RDC: Aru sombre de plus en plus dans l’insécurité, au moins 16 personnes tuées dans une nouvelle attaque attribuée à la milice CODECO

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Au moins 16 personnes ont été tuées dans la nuit du lundi 28 août au cours d’une attaque des miliciens CODECO dans la carrière minière de Shaba, située dans le groupement de Kandoy dans le secteur des Ndo (territoire d’Aru) en Ituri, a appris ACTUALITE.CD. Plusieurs  personnes ont été blessées et d’autres disparues. 

"Le bilan de cette attaque est de 16 morts, 9 blessés graves, plusieurs personnes prises en otage par les assaillants qui ont transporté des biens de la population dans une direction inconnue. Nous demandons aux autorités de s’impliquer pour sécuriser Aru, c’était le seul territoire en paix à part les 4 autres sous menaces des groupes armés", a indiqué Issa Atsidri Traoré, coordonnateur de la société civile du territoire d’Aru.

L’administrateur du territoire d’Aru, le commissaire supérieur principal Richard Mbambi, confirme l’attaque sans avancer plus de détails. 

"Nous avons déjà dépêché les militaires mais aussi une équipe pour enquêter afin d'arrêter les auteurs de ces actes qui touchent à la vie humaine qui est sacrée dans ce secteur des Ndo. La population de ce secteur et du territoire d’Aru doit être vigilante pendant ce moment difficile", dit l’officier de la police.

Aru, l’un des cinq territoires de l'Ituri, était jusqu’ici le seul non touché par les violences. Le pire est arrivé. Mais CODECO avait déjà mené une attaque en mai 2020 à Aru. Les assaillants étaient venus du territoire voisin de Djugu faisant 8 morts. 

Près de 10 personnes ont également été tuées la semaine dernière dans un conflit foncier opposant les habitants des villages Nyatcha et Adrovo, toujours dans le territoire d’Aru.

Freddy UPAR, à Bunia