Kinshasa: au marché Matadi Kibala, des commerçants se plaignent des conditions dans lesquelles ils exercent une semaine après l'incendie 

Marché Matadi Kibala
Marché Matadi Kibala

Une semaine après l’incendie qui s'est déclaré dans le nouveau site du marché Matadi Kibala, au Camp PM, situé dans la commune de Mont Ngafula, des questions se posent encore. Comment ces commerçants qui ont perdu une grande partie de leurs marchandises continuent-ils à exercer leurs activités ? Dans quelles conditions ?

ACTUALITE.CD s'est entretenu ce lundi 28 août avec quelques victimes. Ils se plaignent notamment de la mauvaise installation des câbles électriques.

« Nous souffrons ici au marché Matadi Kibala. L'incendie s'est déclaré vers 22 heures. Nous avons perdu une grande partie de nos marchandises. Nous sommes attristés. La rentrée scolaire, c'est dans quelques jours comment nous allons faire pour retourner nos enfants à l'école. Que l'Etat nous vienne en aide. Cet incendie a été causé par un court-circuit électrique. Le marché Matadi Kibala est construit en bois et c'est ce qui a fait que la flamme puisse se propager. Nous avons plusieurs fois parlé aux autorités mais il n'y a pas de changement. Nos mamans sont mortes ici il n’y a pas longtemps pour la même cause. Apparemment les autorités attendent un second drame pour intervenir », explique Amisi Kabala, commerçant.

A son tour Marie Jeanne affirme que les victimes de l'incendie du Marché sont actuellement en débandade.

« Comme d'habitude, le lundi nous avons fini de vendre puis nous sommes allés garder nos marchandises dans les dépôts. Le feu a commencé dans une cabine électrique qui est tout près du marché. Les forces de l’ordre sont intervenues mais c’était déjà tard. Tous les dépôts sont partis en fumée. Actuellement nous n'avons plus d'espace précis pour vendre. On le fait à même le sol et on se bat seul avec nos propres moyens pour fabriquer des nouveaux étalages d'autant plus que tout ce dont nous dépendons pour la survie est parti en flammes. Le gouverneur nous a promis de revenir dans trois jours mais on ignore ce qu'il prévoit pour nous ", déplore-t-elle.

A Nadine Ntumba d’ajouter :

« Nous avons failli mourir ici le lundi. Il y a eu une forte flamme. Les policiers ont cherché à l'éteindre mais ça n'a pas marché. Nos marchandises sont parties en feu voire même volées par les personnes de mauvaise foi qui ont profité de l'incendie. Nous avons été surpris par cet incendie, qui a commencé à se propager et heureusement il n'y a pas eu de morts ».

Les autorités administratives dudit marché ne précisent jusqu'à présent ce qui est à l'origine de cet incendie. Pour rappel, suite à une coupure de la conduite électrique, qui a causé la mort de 25 personnes, le 2 février dernier, le marché Matadi Kibala a été délocalisé au Camp PM sur décision du gouvernement central afin de prévenir d’autres éventuels incidents.

Grâce Guka