Le continent africain fait partie des espaces du monde qui a été, à une période de l’histoire, occupé par des gens qui sont venus d’ailleurs, notamment d’Europe. Pendant plus ou moins 60 ans, ils ont régné en maîtres, imposant au passage, leurs cultures, leurs visions du monde, leurs modes de vie, leurs langues et bien d’autres. De l’esclavage au néo colonialisme, en passant par la colonisation prporement dite, “l’homme blanc” a imposé une façon de faire qui ne rencontre pas le fil de l’histoire de l’homme noir.
Avec un certain éveil, notamment avec le mouvement dit de la négritude, dans les années 1930, le narratif de l’Afrique changeait déjà. Mais derrière, une version de l’histoire du monde telle que voulue par les européens, a été institutionnalisée, instaurée dans les écoles, les manuels et même dans les esprits. Ce qui est resté ainsi dans plusieurs systèmes scolaires en Afrique, plusieurs années même après les indépendances. Pour ce qui est de la RDC, l’un des mensonges inculqués aux congolais est “Diego cao a découvert l’embouchure du fleuve Congo”.
Pourtant, l’Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité et le lieu d’où sont parties toutes les civilisations du monde. Certaines voix se sont levées au cours de l’histoire pour remettre les choses en ordre. Entre autres, Cheikh Anta Diop, Joseph Ki-Zerbo, Amadou Hampâté Bâ, Kalala Omotunde. Ce dernier a même consacré sa vie à défaire les mensonges de l’histoire telle que racontée par les colons au sujet des peuples noirs. Il a écrit pour ce faire des ouvrages tels que L’origine negro-africaine du savoir grec, La traite négrière européenne : vérité et mensonges, Discours afrocentriste sur l’aliénation culturelle, Histoire de l’esclavage : critique du discours eurocentriste et bien d’autres.
Quant à Cheikh Anta Diop, il est auteur de “Nations nègres et culture : de l'Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique noire d'aujourd'hui”, “L'Afrique noire précoloniale. Étude comparée des systèmes politiques et sociaux de l'Europe et de l'Afrique noire de l'Antiquité à la formation des États modernes” ou encore “Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique ?”. Joseph Ki-Zerbo est le premier africain à être reçu à l’agrégation d’histoire en France. Il a notamment écrit “Le monde africain noir” et “Histoire de l’Afrique noire”.