Le gouvernement a été encouragé à mettre en place des mesures urgentes qui permettront de mieux encadrer la commercialisation du cobalt et d'accroître les recettes issues de son exportation. Cette recommandation est du Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de son intervention à la 110e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 août 2023. Il estime que le gouvernement doit accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de transformation locale de ce minerai d'autant plus que la RDC figure parmi les pays disposant des grandes ressources en Cobalt au monde.
« A l’heure où le volume d’exploitation du cobalt croit exponentiellement et que la technologie serait centrale dans nos sociétés, il est curieux de constater que notre pays malgré ses potentialités, ne tire que très peu de profit de l’exploitation bride dudit métal contrairement aux multinationales qui enregistrent des chiffres records grâce notamment à la vente d’artefact composés entre autres de ce minerai stratégique », a illustré le chef de l'État Félix Tshisekedi dans le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Et d'ajouter :
« Dans le même temps, la valeur de ces multinationales a fortement augmenté et leur capitalisation dépasse de loin le produit intérieur brut de notre pays. Cette situation est notamment due aux manquements en ce qui concerne l’approvisionnement, la fixation de prix et l’exportation du cobalt ».
Par conséquent, poursuit le compte rendu lu par Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat a demandé aux ministres des Finances et Mines de finaliser tous les projets d’arrêtés interministériels initiés par le ministère des Finances et la coordination du Premier ministre dans le but de permettre un meilleur encadrement dans l’exportation du cobalt en ayant en ligne de mire l’accroissement des recettes issues de son exploitation.
La République Démocratique du Congo produit près de 60 % de l'approvisionnement mondial en cobalt. Ce minerai stratégique est utilisé pour produire des batteries lithium-ion qui alimentent les voitures électriques, les ordinateurs portables et les smartphones.
D'après plusieurs rapports, le processus de son extraction a souvent été la cible de critiques liées à l'exploitation minière illégale, aux violations des droits de l'homme et à la corruption.
Clément MUAMBA