Un haut responsable de Rwanda Defence Force (RDF) a également été sanctionné par le Bureau de Contrôle des Avoirs Étrangers (OFAC) du département du Trésor américain. Il s’agit du général de brigade Andrew Nyamvumba. Selon l’OFAC, les troupes sous le commandement de ce responsable de l’armée rwandaise ont fait invasion sur le sol congolais en 2022 pour appuyer les rebelles du M23 présents au Nord-Kivu.
"Le général de brigade Andrew Nyamvumba, de nationalité rwandaise, est le chef des opérations de la 3e division des RDF. Début 2022, la 3e Division est entrée sur le territoire de la RDC et, en collaboration avec les combattants du M23, a attaqué les positions et les camps des FARDC, faisant des victimes parmi les FARDC", dit le communiqué de l’OFAC publié ce jeudi 24 août.
Un autre officier de l’armée rwandaise, le capitaine Jean-Pierre Niragire a été sanctionné en juillet dernier par l’Union Européenne pour son implication dans la guerre du M23. Un rapport du groupe d’Experts de l’ONU avait révélé que le capitaine Niragire avait commandé des forces spéciales de la RDF pour mener certaines opérations en RDC à partir de mai 2022 dans le cadre de l’intervention directe du Rwanda en soutien à l’avancée du M23.
Clément MUAMBA