La participation des femmes est toujours faible aux législatives provinciales et aux élections des conseillers municipaux, opération prolongée de 5 jours mardi, par la centrale électorale.
Du 3 au 22 août dernier, 514 candidatures ont été déposées, au total, soit 128 féminines et 386 masculines. Chiffres qui ne représentent même pas la moitié des candidatures déposées, s'exclame le secrétaire exécutif provincial de la CENI Kwilu.
Pareille est la situation pour l'élection des conseillers municipaux. Au total 15 candidatures ont été déposées dont 2 féminines. Le secrétaire exécutif provincial sensibilise les acteurs politiques à candidater massivement pour les deux scrutins, et particulièrement pour le scrutin au niveau municipal.
« Nous lançons un appel à l'intention des partis et regroupements politiques en ce qui concerne la ville de Bandundu. Vous avez suivi que l'élection des conseillers municipaux n'aura lieu qu'aux chefs-lieux de provinces. La ville de Bandundu compte 21 sièges, 7 pour chacune de ses trois communes. Il va falloir que les acteurs politiques puissent faire diligence pour que les candidatures qui vont être déposées puissent être nombreuses », déclare Jean-Robert Muyense, secrétaire exécutif provincial de la CENI Kwilu.
Dans la province du Kwilu, au total 43 sièges sont à pourvoir pour les législatives provinciales. À cela s'ajoutent 3 chefs coutumiers à coopter. Soit 47 au total.
Jonathan Mesa, à Bandundu