Nord-Kivu : la ville de Goma face à une pénurie d’eau depuis plus d’un mois

Pénurie d'eau depuis deux jours dans plusieurs quartiers de Goma
Pénurie d'eau depuis deux jours dans plusieurs quartiers de Goma

La ville de Goma et ses environs se trouvent face à un manque d’eau potable dans les ménages depuis plus de 30 jours. Les habitants des 18 quartiers sont obligés de s’approvisionner en eau au lac Kivu, certains via des camions citerne et d’autres marchent à pieds pour puiser directement dans le lac avec toutes les conséquences, notamment les noyades.

“On se réveille souvent à 1h du matin pour voir si l’eau est arrivée et on se retrouve presque tout le quartier au robinet. Vous savez très bien que nous vivons dans l’insécurité à Goma, les filles sortent pendant ces heures là avec les risques d’être violées par les bandits. Certaines filles se réveillent vers 5h pour aller puiser de l’eau directement au lac. D’ailleurs, il y a deux semaines, un jeune du quartier Kahembe répondant au nom de Kasikila Malira a perdu la vie pendant qu’il faisait la lessive au lac Kivu. C’est vraiment déplorable, nous demandons aux autorités de résoudre cette fois-ci, ce grand problème qui semble ne pas avoir des solutions depuis bien longtemps”, dit Françoise Akilimali, habitante du quartier Kahembe.

Des mouvements citoyens ne cessent d’exiger à travers des manifestations, une bonne desserte en eau dans la ville de Goma. 

“Nous avions interpellé, à plusieurs reprises, les autorités compétentes et même la REGIDESO qui nous avait fait part d’ailleurs des difficultés auxquelles elle fait face. Le directeur avait évoqué les dettes des abonnés et certaines pannes techniques et aussi les manques de moyens. Nous demandons à l’Etat congolais de donner à cette régie, les moyens afin qu’elle arrive à servir l’eau potable dans tous les quartiers de la ville de Goma et ses environs”, a dit Espoir Muhimukwa Aspirine, militant d’un mouvement citoyen. 

Ce manque d’eau potable qui touche tous les quartiers de la ville de Goma n’épargne pas les villages environnants du territoire de Nyiragongo. Ceux qui en souffrent le plus sont les déplacés venus de Rutshuru et Kibumba qui sont dans des camps.

“Nous avons de multiples problèmes, certaines organisations avaient déjà résolu  le problème d’eau potable en nous envoyant plusieurs camions par jour mais aujourd’hui avec la pénurie dans la ville de Goma, les camions sont peut-être occupés et nous en souffrons énormément ici. Les déplacés sont obligés d’aller chercher à manger mais aussi l’eau potable, à plusieurs kilomètres de leur site. Que le gouvernement nous vienne en aide”, lance le représentant des déplacés du site de Kanyaruchinya.

Le 8 août dernier, le directeur de la REGIDESO, David Angoyo, avait,  au cours d’un échange avec le maire et certains jeunes de Goma, reconnu et présenté ses excuses à la population pour le désagrément dans la desserte en eau dans la ville.

Il avait également assuré à la population qu’une “solution sera trouvée incessamment au problème de pénurie d’eau potable dans certains quartiers de Goma, la Regideso installe déjà trois motopompes dans la ville pour ça”.

Yvonne Kapinga, à Goma