Les agents des cabinets ministériels de la province du Kwilu sont en grève depuis quelques jours. Ils revendiquent le paiement de leurs quotités des recettes provinciales appelée " Savon" . Il s'agit d'un montant de 100.000 FC qu'ils reçoivent chaque mois après répartition des recettes perçues par la direction provinciale des recettes du Kwilu, cela pour le mois de juillet passé.
Ces agents qui ont recueilli l'anonymat, réclament aussi leurs quotités sur le TENASOSPE, la dissertation et la session ordinaire de l'examen d'État.
L'année 2022, ils avaient perçu 168.000 FC chacun pour le TENASOSPE, 100. 000 FC pour les épreuves hors session et 100. 000 FC pour la session ordinaire de l'examen d'État. Cette année, le gouvernement provincial a dérogé à la règle.
Contacté par ACTUALITE.CD, le secrétaire du gouvernement provincial du Kwilu rejette, pour sa part, ces allégations d'arrêt de travail. Me Muma Zéphyrin voit d'abord mal que des agents montent au créneau pour exiger la quotité sur ces épreuves. Toutefois, il explique que le gouvernement provincial est en difficulté puisque n'ayant pas reçu la rétrocession de Kinshasa.
" Dire qu'ils ont arrêté le travail ça c'est faux. Parce que le travail continue. Dire qu'ils ont demandé de l'argent c'est vrai. Le gouverneur ai les a reçus pour entendre leurs doléances. Nous connaissons un petit retard de paiement avec la rétrocession qui n'arrive presque plus. Ce qui constitue une ressource importante pour la province, les frais de fonctionnement pour la province. Avec ces modiques recettes que nous avons, nous les affectons au fonctionnement de l'institution. Ce qui ne permet pas de couvrir l'enveloppe de la masse salariale. On les a appelés à la patience. Dès la fin du mois, ils auront leur agent. Ce qui n'est pas correct dans la revendication, c'est lorsque les gens réclament quotité Minerval, examen d'état, recettes locales. Ça n'existe pas en finances publiques" déclare Me Muma Zéphyrin.
Et d'ajouter:
" Lorsque la province réalise de multiples recettes, il y a ce qu'on appelle le principe de la fongibilité des recettes, ça vient dans une même marmite et puis on fait la répartition", conclut-il.
Certaines sources renseignent que le gouvernement provincial du Kwilu serait en difficulté puisqu'ayant contracté un prêt à la Rawbank pour payer les indemnités de sortie des députés provinciaux, somme qui doit-être remboursée au fil du temps.
D'une manière générale, les agents du gouvernement provincial du Kwilu cumulent une trentaine de mois d'arriérés de salaires depuis 2019, salaires devant provenir du gouvernement central.
Jonathan Mesa, à Bandundu