Godefroid Mikanda Mingu, commissaire supérieur principal chargé de la planification à l'état-major du commissariat provincial de la police au Kasai a été abattu dans la nuit de ce mardi 22 août par des inconnus près de sa résidence à Tshikapa.
Le gouverneur de province, Dieudonné Pieme qui confirme la nouvelle à ACTUALITE.CD indique que l’officier a été tué au moment où il était sorti de chez lui pour secourir des voisins attaqués par des bandits.
"Le colonel Mikanda Mingu était alerté par des voisins en détresse suite à l'attaque des bandits. Il est sorti avec son fils pour porter secours. Il faisait noir sur son avenue. Il a braqué sa lampe torche et n'a vu personne. Quand il a éteint la lumière, il a été visé par un tir dans l'obscurité. Le tir a frôlé son fils à l'oreille et a atteint le colonel à la tête et il est mort sur le champ", explique le gouverneur Pieme.
Avant Tshikapa, le commissaire supérieur principal Mikanda était commandant du commissariat de la police à Luebo où il avait été arrêté pour avoir doté les enfants des policiers morts des tenues et autorisé d’opérer sans l'accord de sa hiérarchie. Ce qui lui avait valu l’arrestation suivie de détention à la prison de Tshikapa. Il avait fini par être relaxé et réaffecté à l'état-major provincial de la police.
Montée du banditisme urbain et impuissance des autorités
Une autre source au sein du conseil provincial de sécurité révèle que les autorités sont dépassées par la montée du banditisme à Tshikapa et n'ont pas les moyens d'y faire face.
"La police n'a pas les moyens de locomotion adéquats, il se remarque également une très faible capacité en renseignements et en opérations. Face à ces faiblesses, difficile de faire face à un adversaire qu'on ne voit pas, que les renseignements nous auraient aidé à identifier", explique cette source qui a requis l'anonymat et qui ajoute que la province avait adressé un état des lieux de la situation sécuritaire à Tshikapa au gouvernement central via le ministre de l'intérieur et de la sécurité. Dans cet état des lieux de la situation, la province du Kasaï avait sollicité un accompagnement du gouvernement central, "même pas un accusé de réception du ministre de l'intérieur", s'étonne cette source qui redoute une aggravation de la situation à l'approche des élections.
Il y a deux mois, le chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa a été tué en pleine journée à 12 km de Tshikapa. Depuis, aucune enquête n'a été entreprise.
Dans le cadre de la nouvelle mise en place générale au sein de la police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo, ancien commissaire provincial à Kinshasa a été affecté à Tshikapa au Kasaï mais depuis, ce dernier n'a pas encore rejoint son poste pour des raisons, apprend-on de santé.
Sosthène Kambidi à Kananga