RDC-Beni: l’armée remet 23 ex-otages aux familles après leur libération des mains des combattants ADF

Otages
Photo d'illustrations

23 civils dont treize (13) enfants libérés des mains des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces(ADF ), lors de différentes opérations militaires ont été remis aux membres de leurs familles ce mardi 22 août à Beni (Nord-Kivu). La cérémonie de remise de ces otages a eu lieu au centre de renseignement militaire en présence de la société civile et de la MONUSCO.

Selon le porte-parole militaire à Beni, ces otages étaient libérés il y a un mois lors des offensives menées par la coalition des armées congolaise et ougandaise précisément au Nord de la localité d’Eringeti, à Kainama et dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni.

« Parmi ces otages, il y a des filles qui ont été exploitées sexuellement, certaines sont enceintes malheureusement. Nous n’avons pas le choix de vous remettre ces otages parce que après exploitation nous avons compris qu’ils sont des victimes. Ils n’étaient pas dans le mouvement ADF de leur propre volonté. Ils ont eu l’occasion de fuire au moment où les ADF étaient attaqués par nos éléments », a déclaré le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, s’adressant aux responsables de la société civile de Beni.


La plupart de ces otages ne sont pas en bonne santé. Des enfants présentent des signes de malnutrition. Le responsable de la société civile de Beni craint qu’ils soient victimes de la stigmatisation dans la communauté.

« Nous demandons à la communauté de considérer que ces otages ont besoin de notre compassion. Là où ils étaient, ils étaient maltraités par l’ennemi. Et dès lors qu’ils sont dans la communauté, nous avons l’obligation de les accueillir et de les mettre dans des conditions qui sont acceptables parce qu' ils ont vécu des affres de la guerre des terroristes », plaide maître Pépin Kavota, président de la société civile de Beni.

Des enfants mineurs, constitués en majorité de moins de 9 ans, ont été remis au bureau de la protection d’enfant de la Mission onusienne en RDC pour la prise en charge.

C’est la énième fois que des otages sont libérés à Beni par la coalition FARDC-UPDF, qui a fait un décompte de 156 otages libérés depuis novembre 2021.

Yassin Kombi