Le journaliste et producteur Charles Dimanja-Wembi a présenté à la presse ce jeudi 17 août le documentaire "La ville Kindu dans la province du Maniema". Dans cette œuvre, le réalisateur démontre les différentes actions menées par l'ancien premier ministre et sénateur, Augustin Matata Ponyo dont l'université Mapon, plusieurs infrastructures notamment la réhabilitation et la construction des routes, la construction des hôpitaux, écoles etc.
"Aujourd'hui Kindu est devenu une destination universitaire sérieuse, il y a des jeunes qui viennent du sud du pays, il y a même des Kinois pour apprendre. Aujourd'hui c'est devenu une concentration des jeunes surdoués, dans 5, 10, 15 ans nous aurons nos ingénieurs compétents, il y a des professeurs qui viennent de partout pour enseigner ici. Matata est un enfant pauvre, pour lui le handicap pour notre pays c'est la pauvreté et pour sortir de la pauvreté, il n'y a pas d'autres remèdes que l'éducation. Kindu est un coin resté abandonné pendant longtemps après l'indépendance c'est aujourd'hui grâce à quelqu'un qui est enraciné dans cette province, il a su rendre le rêve possible. Matata a réussi à rendre la dignité à des gens socialement méprisé", a déclaré devant la presse Charles Dimandja.
La modernisation de la ville de Kindu a servi de toile de fond du présent documentaire. Plusieurs témoignages sont contenus dans ce documentaire, les responsables des quelques services publics, la population ont témoigné l'engagement Matata dans la modernisation de la ville de Kindu.
Ivan Kasongo