Plus que quelques heures avant que le verdict de l’examen d’Etat, édition 2022-2023, ne soit connu. Le jury s’est réuni ce jeudi et a confirmé la décision comme prévu, la publication dès ce vendredi 18 août. Le même jour, les lauréats seront connus.
Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a indiqué par la suite que la publication interviendra par groupe de 6 provinces éducationnelles tous les deux jours pour ne pas saturer les réseaux de télécommunications qui accompagnent cette opération.
« Nous allons procéder par groupe de 6 provinces éducationnelles. Comme ce sont les télécommunications qui nous accompagnent, pour ne pas saturer le réseau, nous commençons par 6, après chaque deux jours, nous allons publier au moins 6 provinces. Mais avant les publications, les lauréats seront toujours connus quelques heures avant », a précisé Tony Mwaba.
Les 6 provinces éducationnelles qui connaîtront leurs résultats ce vendredi sont Haut-Katanga 1, Nord-Kivu 1, Ituri 1, Lomami 2, Kongo-Central 2 et Kasaï 2, dont les meilleurs lauréats ont été dévoilés cette après-midi. Si on s’en tient à la logique de deux jours pour 6 provinces éducationnelles, tous les résultats dans l’ensemble du pays seront connus dans 20 jours puisque le pays compte 60 provinces éducationnelles.
Tony Mwaba réfute l’hypothèse selon laquelle, les résultats sont disponibles en retard car, explique-t-il, même après un mois depuis la passation des épreuves, la publication se fait avant la rentrée scolaire et académique.
Les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat, édition 2022-2023 ont eu lieu du 26 au 29 juin derniers, sur toute l’étendue de la RDC. Quant aux chiffres sur la participation, le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) avait noté une augmentation avoisinant les 10% des élèves participants, en comparaison avec l’édition 2021-2022.
Au total 1 008 253 élèves répartis dans 8 273 centres étaient attendus pour cette édition. Les récipiendaires de l’année précédente étaient au nombre de 933 198. Cette session a connu 17 centres de passation des épreuves qui sont implantés en dehors des frontières et qui devraient recevoir 585 élèves. Ils sont notamment à Luanda et Cabinda, en Angola.
Parmi les finalistes, il y a eu 411 621 filles, représentant 41% de l’effectif total et 591 185 garçons, représentant 59%. Les candidats étaient répartis dans 2 827 centres dans les limites des frontières nationales. En même temps que la session ordinaire de l'examen d'Etat, s’étaient déroulées également, les épreuves de la session ordinaire du jury national du cycle court professionnel auxquelles ont pris part 5 447 candidats repartis dans 275 centres de passation, tous ouverts sur le territoire national.
Emmanuel Kuzamba