Kamoto Copper Company (KCC), un producteur industriel de cuivre et de cobalt à grande échelle dans la province de Lualaba en RDC, a célébré, samedi 12 août, en même temps que le reste du monde entier, la journée internationale de la jeunesse placée pour cette année 2023 sous le thème "Des compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable".
Ce thème, qui met l'accent sur la transition écologique et le développement de "compétences et connaissances écologiques", telles que la compréhension technique de l'utilisation efficace des technologies et processus écologiques, correspond aux objectifs de KCC, ceux de " soutenir le développement de carrières au sein des communautés locales ", étant donné que l'entreprise produit des métaux qui sont un élément important des technologies qui favorisent le passage à un avenir plus durable sur le plan de l'environnement.
Il est à noter qu’au cours de cette année 2023, KCC recrute pour 50 postes de diplômés et d'apprentis. Il a établi des partenariats avec les écoles et les établissements d'enseignement locaux afin d'aider les apprenants à concilier la théorie et la pratique.
Bien plus, pas moins de 245 stages sont organisés sur le site pour les étudiants universitaires, pour une durée allant de deux semaines à six mois dans différents domaines tout au long de l'année. Enfin, cette entreprise organise également des visites scientifiques pour les élèves de Kolwezi pendant les vacances scolaires.
A en croire Bernard Ndala, responsable du développement des Nationaux à KCC, " notre intention est d'intégrer la durabilité dans l'ensemble de nos activités. Les Journées Internationales d'Observation telles que la Journée de la Jeunesse permettent d'attirer l'attention collective sur des questions qui touchent l'humanité entière pour qu'ensemble, nous puissions mobiliser nos ressources respectives afin de rechercher des solutions viables et à long terme, qui serviront les jeunes de la RDC aujourd'hui et pour les générations à venir ".
A Clint Donkin, Directeur de Glencore Copper Africa, qui exploite la mine industrielle de cuivre et de cobalt KCC d’ajouter :
" Attirer, développer et retenir une main-d'œuvre diversifiée et inclusive dotée de compétences pertinentes est essentiel pour garantir un succès à long terme. Il est important pour nous que notre impact à cet égard commence au niveau de l'école, se poursuive dans l'enseignement supérieur et se prolonge tout au long de la carrière du diplômé. Étant donné que Glencore dispose de partenariats bien établis axés sur l'éducation et le développement des compétences, il est logique d'étendre ces partenariats au-delà de l'exploitation minière, afin d'inclure les connaissances et les compétences techniques nécessaires pour soutenir la transition collective et mondiale vers un avenir durable".
Glencore est présent en RDC depuis 2008. Il exploite deux mines industrielles de cuivre et de cobalt, à savoir : Kamoto Copper Company SA (KCC), qui est un partenariat avec la Gécamines ; et Mutanda Mining SARL (MUMI), dans laquelle le gouvernement de la RDC détient une participation de 5%. Les deux exploitations sont situées à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Japhet Toko