Les participants du Nord-Kivu et de l'Ituri sont unanimes: consensus pour la levée de l'État de siège en RDC

1
Militaires des FARDC. Ph. ACTUALITE.CD.

Les représentants élus et personnalités des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri ont unanimement exprimé leur soutien en faveur de « la levée pure et simple de l'état de siège » en République démocratique du Congo (RDC). Cette position a été prise à l'issue d'une table ronde présidée par le Président Félix Tshisekedi et axée sur l'évaluation de cette mesure exceptionnelle.

Au terme de trois jours de délibérations au Palais du peuple, les participants ont examiné les options de maintien, de levée ou de requalification de l'état de siège dans certaines régions du pays. Le Premier ministre Sama Lukonde, représentant du Chef de l'État, a annoncé que le rapport final serait soumis en priorité au Président Tshisekedi. Cette table ronde a rassemblé une diversité de participants, y compris des experts, pour analyser en profondeur les implications de diverses orientations liées à l'état de siège.

Le Premier ministre a souligné l'engagement inébranlable du gouvernement à soutenir la décision du Président de la République, quelle qu'elle soit, afin d'assurer la sécurité et le bien-être de la population.

Cette table ronde a offert une plateforme pour discuter des implications de l'état de siège, générant un débat national animé. La décision finale sur l'avenir de cette mesure incombe désormais au Président Tshisekedi, qui évaluera les recommandations formulées lors de ces discussions pour orienter sa décision.

Les députés, sénateurs et autres personnalités des provinces concernées ont également partagé leurs opinions. Ils ont mis en évidence la prolongation de l'état de siège sur 27 mois à travers plus de 50 prorogations parlementaires. Ils ont noté la réduction de la Commission en charge de l'état de siège en raison d'un manque d'arguments solides et la dissolution de la Commission pour la requalification de l'état de siège en raison de bases constitutionnelles insuffisantes.

Suite à des constats, analyses, débats et délibérations au sein des commissions, les participants des provinces de l'Est du pays ont réitéré l'appel pressant de la population en faveur d'une « la levée pure et simple de l'état de siège ». Ils ont appelé à rétablir les institutions provinciales en respectant la constitution et ont exhorté au renforcement des opérations militaires tout en préservant l'unité de commandement. Ils ont souligné la nécessité d'accélérer le Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Réintégration Communautaire (P-DDRC-S) pour accompagner les ex-miliciens volontaires dans le processus de paix.

Le Président Tshisekedi, lors de l'ouverture des travaux, avait souligné l'engagement de sécuriser les populations et leurs biens en activant ce dispositif constitutionnel pour rétablir une paix durable, tout en notant que ce régime exceptionnel n'avait pas vocation à perdurer.