Lubumbashi: un incendie déclaré au marché du bois de Kamalondo consume plusieurs marchandises, des dépôts et des maisons voisines touchés

Marché du bois de Kamalondo incendié
Marché du bois de Kamalondo incendié

Le marché de bois de la commune Kamalondo appelé aussi marché Kalwa a pris feu dans la matinée de ce lundi 14 août 2023. Toutes les marchandises calcinées, des meubles en grande partie, sont parties en feu. Selon les témoins sur place, 4 dépôts sont également consumés. Des maisons qui sont tout autour de ce marché de bois sont touchées, selon le bourgmestre de la commune Kamalondo Michel Kalwa Kalunga. Aucun dégât humain n'est enregistré, a-t-il précisé.

M. Kalwa Kalunga précise que  l'origine du feu n'est pas connue. Mais d’autres sources parlent du mauvais raccordement de l’électricité à la base de cet incident malheureux.

"Nous avons constaté à partir de 6 heures du matin un feu intense qui s'est dégagé au sein du marché. Nous avons alerté les responsables de la commune, mais d'habitude, ils n'ont pas de bonne électricité pour leur travail, ils tirent le courant derrière le marché et je crois que ces câbles ont lâché", explique ce lundi, un témoin qui a vécu l'événement sur l'avenue de la femme Katangaise, à Kamalondo.

Ce feu qui s'est déclaré a également consumé les meubles en bois, les portes, les bancs, les matériels fabriqués qui étaient exposés sont partis en fumée.

A Kamalondo, plusieurs incendies se sont déclarés ces derniers mois. C’est pour la troisième fois que le marché de bois connaît l’incendie. 

José MUKENDI