Kinshasa : les habitants de Mont-Ngafula s'engagent à produire un document administratif définissant la politique locale de leur commune

1
Photo de famille des participants à ces assises.

Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula Séverin Lumbu Malamba, a procédé au lancement, lundi au Lycée Kimwenza à Kinshasa, de trois jours de formation sur l'élaboration du plan communal de développement (PCD) afin de doter à cette commune un document administratif définissant sa propre politique locale. 

L'objectif primordial de ces assises est de définir la stratégie de développement à moyen et long terme de Mont-Ngafula, sur base des lignes d'orientation définies par les 29 quartiers que composent cette commune et aussi indiquer les problèmes majeurs, les priorités  de développement pour cette commune.

Cent personnes ont pris part à ces assises du lundi 07 au mercredi 9 oût dans l'enceinte du lycée   Kimwenza, notamment les chefs de quartiers et leurs adjoints, 10 experts du bureau communal, 10 leaders communautaires, 1 chef coutumier,  4 chefs religieux de différentes confessions. 

Notez que ces travaux ont été appuyés techniquement et financièrement par UNAJAC  Congo Asbl (Union nationale des jeunes acteurs du changement) et également à travers ses deux facilitateurs, Joslin Lengisa et Zethner Phuati Nimi avec la méthode développement communautaire basé sur les atouts (ABCD). 

Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, dans son mot de clôture, a sensibilisé les participants à travailler   sérieusement pour apporter le changement dans leurs quartiers et d'apprendre à entretenir les bonnes relations avec les autres .

"Travaillons ensemble pour l'avancement de nos quartiers, marchons à la même direction pour changer les choses, soyons dans la vision de chef de l'Etat et nous allons la matérialiser. Ce sont des idées qui développe une nation. Soyons déterminés pour qu'ensemble nous produisons un document afin de doter à notre municipalité sa politique locale inclusive et participative, et je finis  mes mots par dire nous devons aimer notre pays. Chacun de nous doit se sacrifier pour le bien-être de cette communauté" a dit Séverin Lumbu Malamba, bourgmestre de Mont-Ngafula. 

Par ailleurs, Jolsin Lengisa, facilitateur et président de  UNAJAC Congo, a expliqué aux participants les éléments nécessaires à collecter pour leurs permettre à élaborer le plan de développement communal. 

"Il faut commencer par l'utilisation de l"approche de la méthode communautaire basée sur les atouts de la commune de Mont-Ngafula. Répertorier les atouts naturels, humaines, physiques et financiers que regorgent la commune en général et les quartiers. Après nous allons décrire les faiblesses de la commune, les forces ainsi que les opportunités, car ceci vient palier à la quasi-inexistence du système de planification locale en RDC afin de permettre aux communes et aux quartiers de piloter convenablement leurs actions de développement", a-t-il expliqué.  

Mont Ngafula est une commune du sud de la ville province de Kinshasa en République démocratique du Congo. Elle est l'un des nouveaux lieux de peuplement, situé dans la zone des collines. Le sud de la commune est occupé par la vallée de la Lukaya.
  
Hornela MUMBELA