La RDC se prépare à accueillir la première édition du « Conclave du Génie scientifique congolais »

Les membres du gouvernement Sama Lukonde II
Les membres du gouvernement Sama Lukonde II

La République démocratique du Congo se prépare à accueillir la première édition du Conclave du Génie scientifique congolais, qui se déroulera du 14 au 24 août 2023 à Kinshasa. Organisé par le ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, cet événement aura lieu au chapiteau du Palais du peuple et aura pour thème "la Recherche scientifique et l'innovation technologique sont le cerveau du développement d'une Nation ».

Ce conclave ambitieux vise à mettre en évidence l'importance cruciale de la recherche scientifique et de l'innovation technologique dans le développement national. Le Premier ministre, Sama Lukonde, a visité le site où se tiendra le conclave et a exprimé son soutien à cette initiative.

"Nous sommes venus dans un secteur porteur où, de plus en plus, nous avons besoin de voir de l'innovation dans notre pays. De manière à augmenter notre propre capacité de résilience, et cela, dans tous les domaines. J'ai tenu à venir voir un peu les préparatifs de ce premier conclave du génie congolais, où plusieurs produits seront présentés, particulièrement dans l'Agroalimentaire, dans l'agro-industrie mais aussi dans d'autres domaines pharmaceutiques et aussi du numérique", a déclaré le Premier ministre.

L'objectif principal de l'événement est d'encourager la présentation de projets innovants, notamment dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'agro-industrie, de la pharmacie et du numérique. Le Premier ministre a souligné l'importance de soutenir les initiatives locales et de faciliter le financement de ces projets par le gouvernement congolais.

"Nous allons encourager d'abord à ce que nous puissions avoir de plus en plus de Congolais, que ça soit ici au niveau national, mais aussi ceux qui sont à l'extérieur, dans le domaine de la recherche, pour venir présenter leurs produits. Et bien sûr, le gouvernement congolais examinera comment il peut apporter un financement à ces différents projets", a déclaré le Premier Ministre.

Ce conclave a également pour objectif de servir de plateforme pour permettre aux partenaires internationaux de découvrir les avancées réalisées en République démocratique du Congo dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation technologique. "Nous avons vu d'autres projets qui, eux, sont purement dans la recherche, comme cette fusée, ainsi que d'autres domaines porteurs tels que les voitures électriques ou hybrides que nous avons vus", a ajouté le Premier ministre.