RDC: au moins cinq morts suite à l’explosion d’un camion citerne de carburant à Kinshasa

Explosion d'un camion citerne de carburant à Kinshasa
Explosion d'un camion citerne de carburant à Kinshasa

A Kinshasa, au moins cinq personnes sont mortes ce mardi 8 août, à la suite de l’explosion d’un camion citerne transportant de carburant en provenance du Kongo Central. Le drame s’est déroulé au quartier Righini dans la commune de Lemba. Le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba qui est descendu sur le lieu a donné un premier bilan de cinq morts.

“Nous sommes à l’étape d’éteindre le feu et de prendre en charge les victimes. Il y avait deux [morts], je viens d'être informé par les services, on est à cinq cas de décès. Ce qui est vraiment déplorable”, a dit à ACTUALITE.CD Gérard Mulumba.

Selon les témoins, le véhicule s’est violemment heurté contre un poteau électrique et les câbles ont cédé. Au moins une personne est morte calcinée. 

“J’étais ici de 2h à 4h du matin. Le camion a percuté le poteau électrique et les câbles sont coupés et ont touché le citerne qui a explosé. Le chauffeur est sorti brûlé. Une femme qui voulait sauver ses affaires est morte calcinée. J’ai vu une personne décédée”, a témoigné un habitant de Righini. 

Plusieurs dégâts matériels sont également enregistrés. Le reporter d’ACTUALITE.CD a constaté l’incendie des dizaines de boutiques et magasins le long de l’avenue By pass. 

Jusqu’à 10h locales, le feu n’était toujours pas maîtrisé. Les camions anti-incendie sont arrivés sur le lieu. 

Ivan Kasongo