Kwilu: l'aéroport de Kikwit menacé par l'érosion et des maisons des spoliateurs

Aéroport de Kikwit
Aéroport de Kikwit

Actuellement ça ressemble à tout, sauf à un aéroport. La spoliation du site aéroportuaire de Kikwit tant dénoncée ne fait que s’aggraver. Des maisons des spoliateurs sont à une centaine de mètres de la piste d'atterrissage. Elles ont déjà envahi la bande de sécurité, sur ses deux versants. 

Les eaux de ruissellement de ces habitations ont créé un lit sur la piste d'atterrissage où l'on retrouve actuellement sable et déchets.  À moins de 100 mètres, une grosse érosion évolue vers la piste. 

Le commandant de la Régie des voies aériennes (RVA) Kikwit qui s'est confié à ACTUALITE.CD craint que cette érosion puisse entamer la piste et la rendre impraticable. 

"Avec cette érosion qui est causée par les eaux de ruissellement des maisons des spoliateurs, au fur et à mesure que la pluie va commencer, elle n'est qu'à une centaine de mètres de la piste, ça risque de couper la piste et la rendre impraticable", a dit Raphaël Ndanizaya, commandant RVA Kikwit. 

Difficile pour les avions de manœuvrer pour le décollage ou l'atterrissage. La navigation même est devenue très difficile, la présence de ces habitations perturbe la propagation des ondes électromagnétiques. Situation à la base des nombreuses plaintes des pilotes, ajoute le commandant. 

Le grand risque c’est qu'en cas d'atterrissage, la piste est envahie par les enfants des spoliateurs, regrette-t-il. 

"Les habitations sont devenues proches de la piste et les enfants des spoliateurs, quand il y a un avion qui atterrit, ils ont tendance à s'approcher de la piste et c'est très dangereux pour la navigation aérienne, il y a risque d'accident", ajoute-t-il. 

La mairie de Kikwit a dépêché depuis quelques jours, une équipe pour procéder au contrôle des titres des occupants du site de la RVA et les résultats se font attendre. La Régie des voies aériennes quant à elle, plaide pour le déguerpissement de tous les spoliateurs. 

"La meilleure solution c'est de déguerpir tout ce monde qui a occupé le terrain de la RVA. C'est pour leur sécurité et aussi la sécurité de la navigation aérienne", conclut le commandant de la RVA Kikwit.

Le plan cadastral du site aéroportuaire de Kikwit date de 1953. Initialement possédant 1. 200 mètres de largeur et 3. 800 de longueur, la RVA Kikwit ne compte actuellement que 800 mètres de largeur et 3. 400 mètres de longueur suite à cette spoliation. 

Jonathan Mesa à Bandundu