Kinshasa: plusieurs quartiers de la commune de Ngaba seront privés de l’électricité après l’explosion du camion citerne qui a détruit le réseau électrique 

Explosion d'un camion citerne de carburant à Kinshasa
Explosion d'un camion citerne de carburant à Kinshasa

La ligne basse tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) a été détruite par l’explosion du camion citerne transportant le carburant tôt le matin de ce mardi 8 août, au quartier Righini (Commune de Lemba). Conséquence: plusieurs quartiers de Ngaba seront privés de l'électricité pendant une durée non déterminée pour l’instant. 

“Nous avons perdu pratiquement tous nos câbles basse tension et nos poteaux qui desservent la clientèle du rond-point Ngaba. La population sera privée d'électricité pendant quelques jours”, a indiqué Jean Claude Matiti, directeur régional SNEL Kinshasa-Sud qui est descendu sur le lieu du drame.

En effet, le camion citerne en provenance du Kongo Central s’est violemment heurté contre un poteau électrique et les câbles ont cédé et sont entrés en contact avec le carburant, déclenchant l’incendie. 

“Il faut reconstruire un autre réseau basse tension dans le secteur, je ne garantis pas que tous ces câbles soient dans un état de fonctionnement, il faut les enlever tous, planter d’autres poteaux et tirer une nouvelle ligne pour rapidement alimenter la clientèle”, a ajouté M. Matiti. 

Le drame a fait cinq morts, d’après le bilan livré par le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba et confirmé par le Vice-premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi.

Plusieurs dégâts matériels sont également enregistrés. Le reporter d’ACTUALITE.CD a constaté l’incendie des dizaines de boutiques et magasins le long de l’avenue By pass. 

Ivan Kasongo