IXes Jeux de la Francophonie : Zeina Mina invite la RDC à institutionnaliser et intégrer la diplomatie sportive dans sa politique de développement

ACTUALITE.CD

La République Démocratique du Congo est appelée à se baser sur la diplomatie sportive pour assurer son développement mais aussi pour rayonner sur le plan international. Cette recommandation est de Madame Zeina Mina, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie à la veille de la clôture des IXes Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Saluant le travail réalisé par la RDC dans le cadre de ces jeux, Zeina Mina estime que les autorités congolaises doivent institutionnaliser cette politique comme l'ont fait d'autres États qui sont devenus aujourd'hui des modèles dans le développement.

« Chaque édition a son charme, chaque édition a ses particularités, chaque édition a ses forces et ses faiblesses donc nous évoluons les Jeux de la Francophonie sont jeunes par rapport à d'autres événements internationaux. La première édition a eu lieu en 1989 au Maroc, nous sommes qu'à la 9e édition donc nous nous améliorons d'une édition à l'autre, nous assurons des prestations et les exigences deviennent de plus en plus importantes donc je ne pense pas qu'il y a à comparer », a-t-elle fait savoir lors d'un briefing conjoint avec Patrick Muyaya et Isidore Kwanja jeudi 4 août 2023 à l'académie des Beaux-Arts.

Et de poursuivre :

« Je voulais souligner quelque chose, aujourd'hui moi, je vois les choses autrement, c'est un sentiment personnel cette édition s'inscrit dans une diplomatie sportive. La diplomatie sportive qui est un outil de communication international donc aujourd'hui le pays a adhéré à une diplomatie sportive que je peux comparer au Qatar, le Qatar a utilisé les sports, sa diplomatie sportive pour rayonner dans le monde, il a finalement organisé la Coupe du Monde. Vous êtes dans le futur de pouvoir accueillir peut-être la Coupe du Monde si vous continuez. Cette diplomatie sportive va être institutionnaliser et intégrer au sein de votre politique de développement ».

Les Jeux de la Francophonie sont le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie, dédié à la jeunesse, et permettent à près de 2500 jeunes talents des pays francophones, âgés de 18 à 35 ans et issus des 88 États et gouvernements de la Francophonie, de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit d'équité, de solidarité, d'excellence et de responsabilité. La France soutient les Jeux de la Francophonie depuis leur création et a déjà accueilli deux éditions en 1989 et 2013.

Ces Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d'abord du 21 au 28 août 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, avant d'avoir cette seconde chance. 

Clément MUAMBA