La population du quartier Kapata, dans la commune de Dilala dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo (RDC), a officiellement réceptionné lundi 31 juillet, son bureau pimpant neuf, réhabilité par la Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A.), dans le cadre de son cahier des charges quinquennal signé en août 2021 avec la communauté locale.
« Durant 5 mois, j'ai travaillé dans un bureau qui était comme un hangar. Et voilà que la SICOMINES a honoré, encore une fois de plus, son cahier des charges. C’est-à-dire, c'était le besoin qui était sorti de ma population et par après ces besoins ont été convertis en projet », a déclaré le chef du quartier Kapata, Dikubi Musa.
Il a, à cette occasion, présenté les remerciements de sa population à cette entreprise minière, qui, a-t-il fait savoir, laisse toujours ses portes ouvertes pour écouter et recevoir les doléances de la communauté riveraine.
« Je suis d'abord très content et même ma population aussi, puisqu'à chaque fois qu'elle vient auprès de cette entreprise, elle ne trouve pas de barrière. La SICOMINES SA ne cesse jamais de nous assister dans toutes nos demandes que nous introduisons auprès d'elle. Nous avons toujours des réponses favorables », a dit le chef de ce quartier.
Pour le 1er vice-président du Comité local de suivi du cahier des charges de la SICOMINES, Ilunga Mwinkeu, cette réhabilitation est une fierté pour toute la communauté, car, a-t-il souligné, il s’agit d'un bureau qui accueille tous les visiteurs venant des plusieurs coins.
« Au total, on avait onze projets avec la SICOMINES. Elle a déjà répondu considérablement à beaucoup de projets, notamment, la construction et l'équipement d'une école technique à Kapata, un centre de santé, la mécanisation agricole et les routes, et d’autres sont en cours d'exécution notamment, la réhabilitation d’un château d'eau et la construction d’un deuxième ainsi que l'installation de 11 bornes fontaines pour alimenter le quartier Kapata en eau potable, la construction des routes,.. », a-t-il révélé.
Le bourgmestre de la commune de Dilala, Mme Françoise Mangweji a, au nom de sa population, remercié la SICOMINES, expliquant que l’état du bureau était déplorable, mais grâce à cette réhabilitation, il pourra aujourd’hui rendre des bons services à la population car, ils vont travailler dans des bonnes conditions.
« Le quartier Kapata est aujourd’hui valorisé, ainsi, je remercie l’entreprise SICOMINES S.A., par son apport, qu’il ne cesse de nous donner en n’importe quel problème. Ce sont de bons voisins avec qui nous collaborons et avec ce geste patriotique qu’elle vient de manifester, nous aimerions que ça ne puisse pas se limiter par ici, mais que ça continue », a avancé Mme. Françoise Mangweji.
La cérémonie officielle de remise officielle du projet de réhabilitation du bureau du quartier Kapata par la Sino-congolaise de mines (SICOMINES S.A.), a eu lieu le 31 juillet passé, en présence du maire de la ville de Kolwezi, Jacques Masengo Kindele.