RDC : la charte des médias en ligne contre le discours de haine en période électorale officiellement présentée

Charte des médias en ligne contre le discours de haine en période électorale
Charte des médias en ligne contre le discours de haine en période électorale

Ce jeudi 3 août, à l'Hôtel Sultani de Kinshasa, la Charte des Médias d'informations en ligne contre les discours de haine en période électorale a été officiellement présentée. L'événement a réuni de nombreuses personnalités issues du monde médiatique, politique et de la société civile. Cette charte s'appuie sur l'article 5 du Code de déontologie du journaliste congolais, qui enjoint au journaliste de "Bannir l'injure, la diffamation, la déformation des faits, le mensonge, l'incitation à la haine (religieuse, ethnique, tribale, régionale ou raciale) ainsi que l'apologie de toute valeur négative dans la pratique quotidienne de son métier ».

Le texte de la charte comprend dix engagements pris par les médias pour lutter contre le discours de haine en période électorale. Parmi ces engagements, il est notamment prévu de "mettre en place des mécanismes pour encourager le signalement de tout propos haineux sur tous leurs environnements numériques" et de "ne pas offrir de tribune aux marchands de haine de tous bords (influenceurs, acteurs socio-politiques…) ».

Cette initiative a été élaborée grâce aux contributions des représentants des médias ainsi que des experts des organisations professionnelles, parmi lesquelles l'Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), l'Association Congolaise des Femmes Journalistes de la presse Écrite (ACOFEPE), l'Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC), l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et le délégué du Conseil supérieur de la Communication et des médias (CSAC).

La rédaction de la charte a été conduite par un comité scientifique restreint, composé notamment de Tito Ndombi, ancien président du CSAC et doctorant en communication, Obul Okwess, enseignant et doctorant en journalisme, ainsi que Kitumu Mayimona et Matumweni Makwala, tous deux professeurs à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC). Le président de MILRDC, Israël Mutala, a également participé à ce comité. Le texte a été discuté et enrichi lors d'ateliers, grâce aux contributions d'experts issus des organisations professionnelles des médias et d'ONG soutenant le journalisme de qualité. Ce projet, initié et piloté par Next Corp., la société éditrice de ACTUALITE.CD, s'inscrit dans le cadre d'une campagne regroupant plusieurs activités en cette période électorale.