Le rédacteur en chef de ACTUALITE.CD, Patrick Maki, a réitéré ce jeudi 3 août 2023 l’engagement de son média dans la construction d'un espace médiatique plus sain, particulièrement en période électorale. Devant les autorités nationales, les représentants des partis politiques et d’autres parties prenantes au processus démocratique, il a prononcé un discours à l'occasion de la Journée de plaidoyer et d’appropriation de la campagne de lutte contre le discours de haine en période électorale, qui s'est tenue le jeudi 3 août 2023 à l'Hôtel Sultani à Kinshasa.
Cette journée de plaidoyer fait suite à une série d'actions lancées depuis le début de l'année, aboutissant à l'élaboration et à l'adoption de la Charte des Médias d’informations en ligne contre les discours de haine en période électorale. Ce document a été réalisé grâce aux contributions des représentants des médias ainsi que des experts des organisations professionnelles telles que l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), l'Association Congolaise des Femmes Journalistes de la presse Écrite (ACOFEPE), l’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC), l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et le délégué du Conseil supérieur de la Communication et des médias (CSAC).
En période électorale, ACTUALITE.CD s'est toujours engagé aux côtés du processus démocratique à travers diverses activités, a dit Patrick Maki dans son discours.
« Notre média a joué un rôle actif dans le traitement journalistique de l'information lors des précédentes élections, grâce à sa rédaction centrale à Kinshasa et à son réseau de correspondants », a t-il martelé en précisant que dans le cadre de sa responsabilité sociale, ACTUALITE.CD s'est également impliqué dans la lutte contre la désinformation en mettant en place plusieurs programmes.
La journée de plaidoyer organisée par ACTUALITE.CD en partenariat avec les organisations professionnelles du secteur des médias vise à sensibiliser sur les dangers des discours de haine et des discours tribaux, qui représentent un fléau se répandant aux côtés de la désinformation. L'initiative a réuni les formations politiques, les acteurs de la société civile, les journalistes et toutes les autres parties prenantes autour de cet enjeu crucial pour la cohésion sociale et la stabilité du pays.
Lors de son discours, Patrick Maki a exprimé ses sincères remerciements à tous les experts, aux collègues journalistes, aux représentants des organisations professionnelles des médias ainsi qu'au BCNUDH pour leur accompagnement et leur engagement dans cette campagne. Il a souligné que cette initiative ne serait pas possible sans l'implication de chacun des participants.
La lutte contre les discours de haine en période électorale est une priorité pour ACTUALITE.CD et tous les acteurs présents à cette journée de plaidoyer. En renforçant la collaboration et en sensibilisant le public, ils espèrent contribuer à créer un environnement démocratique pacifique, respectueux et inclusif pour l'ensemble des Congolais.