Une nouvelle médaille dans l’escarcelle de la RDC dans les neuvièmes jeux de la francophonie. C’est la médaille d’or que le groupe Team Léopard a réussi à décrocher dans le concours de danse hip-hop. Les congolais sont allés la chercher foncièrement tant ils ont été repêchés après n’avoir pas convaincu le jury le premier jour. Les 5 danseurs congolais ont été repêchés après une seconde chance ce mercredi, que les jurés ont accordé à 7 pays.
Après une battle avec les autres pays non qualifiés non plus, la RDC a été admise à rejoindre les 7 déjà qualifiés. Les 8 pays en lice se sont donc livrés à des battles de 8 minutes par opposition de deux pour les quart de finale, les demie-finale, la troisième place puis la finale. Le jurés, venant du Burkina Faso, du Vietnam, de la France et du Madagascar ont tablé sur la chorégraphie, la mentalité engagée, leur sensibilité et bien d’autres éléments pour donner les résultats finaux.
La RDC a été opposée au Tchad en quart de final, puis le Cameroun en demi-finale avant d’affronter le Sénégal en finale et s’offrir la médaille d’or. Alors que le Sénégal a été opposé au Canada-Montréal, puis à la Fédération Wallonie-Bruxelles avant de se confronter aux congolais. Le spectacle était à son comble à la place de l’échangeur bondée de monde qui pour la plupart est venu soutenir la RDC. La Fédération Wallonie-Bruxelles se contente de la médaille de bronze au détriment du Cameroun.
Après une égalité parfaite au près des membres du jury, un danseur congolais et un autre sénégalais ont dû remonter sur la scène pour de nouveau performer. Le sacré final reviendra finalement à la RDC pays hôte.
Cette nouvelle médaille porte le total de médailles congolaises côté culture à 5 dont deux en or (avec la littérature/nouvelle), une en argent pour la création numérique, deux autres en bronze pour la jonglerie avec ballon et conte et conteur. Cela sans compter la moisson côté sport où plus de 10 médailles sont déjà empochées.
Le hip-hop est connu comme une culture de banlieue, de milieux périphériques ou de la rue. La danse hip-hop est née dans les années 1970 au cœur de grandes villes américaines et a envahi le monde peu à peu. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, la house et le popping.
Les neuvièmes jeux de la francophonie se poursuivent à Kinshasa jusqu’au dimanche 6 août et la cérémonie de clôture. Au total, 9 disciplines sportives sont au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone.
Emmanuel Kuzamba