IXes Jeux de la Francophonie :  « c’est l’unique prix que je gagne qui soit le fruit d’une collaboration de toute une équipe » (Jocelyn Danga, médaille d’or littérature)

Jocelyn Danga
Jocelyn Danga

Le texte de l’écrivain congolais Jocelyn Danga a été classé premier dans le concours culturel de ces neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa. Ce qui permet à la RDC d’empocher la médaille d’or en littérature, la première pour la partie culturelle dans ces jeux. L’absence de l’heureux gagnant du pays n’a pas empêché le jury de noter son texte comme le meilleur.

Contacté par ACTUALITÉ.CD, le jeune écrivain congolais a dit sa satisfaction et le privilège que cela représente pour. Ce qu’il aurait aimé fêter en famille et surtout ce tous ceux qui ont accompagné le projet, depuis le dépôt de candidature, l’élaboration, la correction, les réformes, jusqu’à la médaille. Un coach lui a été confié pour la réalisation du travail dans les normes. Pour Jocelyn Danga, cette consécration est une première de ce genre pour lui.

« Cet aboutissement là n’est pas qu’un prix pour moi mais une espèce de récompense pour ceux qui ont collaboré à ce que ce texte soit ce qu’il est. C’est une récompense de tout le monde. Il y a ceux qui ont cru en moi et ceux qui m’ont encouragé. C’est l’unique prix que je gagne qui soit le fruit d’une collaboration de toute une équipe », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD.

Et d’ajouter : 

« On a commencé à travailler ce texte, il y a un an. Je l’ai soumis à la participation, il y a eu la phase de qualification nationale, ensuite le travail avec des coachs et des gens qui m’ont accompagné ».

Lire aussi : IXèmes jeux de la Francophonie : le Congolais Jocelyn Danga remporte la médaille d’or au concours de littérature/nouvelle 

Lui à qui les concours littéraires ont souvent réussi trouve en cette médaille des jeux de la francophonie, une particularité de ce travail fait par plusieurs personnes. Contrairement à ses textes travaillés individuellement dans d’autres concours. « C’est plus le prix d’un travail d’équipe que celui d’une seule personne que je suis ».

Débuté dimanche 30 juillet au Centre Wallonie-Bruxelles, le concours de littérature/nouvelle des neuvièmes jeux de la Francophonie s’est clôturé ce mardi 1er août. Le texte de M. Danga Motty a été préféré à ceux du Suisse Valentin Decoppet (médaille d’argent) intitulé “l’absence” et de la représentante de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cécile Emmanuelle Hupin (médaille de bronze) intitulé “le bien qu’on se donne”. Au total vingt (20) Etats, avec chacun un représentant, ont pris part à ce concours de littérature/nouvelle.

Les neuvièmes jeux de la francophonie se poursuivent à Kinshasa jusqu’au dimanche 6 août et la cérémonie de clôture. 9 disciplines sportives culturelles sont au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone. Sport et culture confondus, la RDC a déjà remporté 14 médailles, dont 3 en or.

Emmanuel Kuzamba