Delly Sesanga, opposant et candidat déclaré à la présidence, a été victime d’un acte de violence samedi 29 juillet 2023 alors que son cortège traversait les rues de Kananga (Kasai-central). L'homme politique a été touché à la tête par un projectile lancé par un agresseur non identifié.
Delly Sesanga, qui est président du parti politique Envol, se trouve dans cette partie du pays dans le cadre de sa tournée dite de la réformation du Congo. L’initiative politique pacifique a été troublée par cet acte de violence injustifiable.
Sur une courte vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir la pierre atteindre la tête de Delly Sesanga. Malgré cette agression, le candidat a poursuivi sa procession jusqu'à sa résidence.
En route pour Kananga...#RefondationRDC pic.twitter.com/nyYTzq9RLH
— SESANGA FOR PRESIDENT (@FORSESANGA) July 29, 2023
L’ACAJ condamne l’attaque du cortège de M. Delly Sesanga, Président du parti politique Envol, à Kananga et demande à la Police d’enquêter pour identifier et arrêter les auteurs de cet acte ignoble. Cultivons la tolérance. @comgenpnc @KapiambaGeorges
— ACAJ (@acajasbl) July 29, 2023
pic.twitter.com/xjlOyzo9Ho
Cet acte de violence a suscité une réaction immédiate de la part de certaines personnalités politiques, des défenseurs des droits de l'homme. L’ambassadeur de l’Union européenne Jean-Marc Chataigner a exprimé sa solidarité envers Delly Sesanga ainsi qu'envers les journalistes également ciblés dans le convoi. Il a fermement condamné ces violences, soulignant qu'elles sont inacceptables dans un débat démocratique.
L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) a également réagi. Elle a condamné l'attaque du cortège et a appelé les autorités à mener une enquête approfondie pour identifier et arrêter les auteurs de cette agression.
L'ACAJ a souligné l'importance de cultiver la tolérance dans la société pour éviter de tels incidents à l'avenir.