Communication
L’entreprise publique de transport routier Transco veut booster ses ressources grâce au nouveau système de gestion digitalisé à distance. Le jeudi 27 juillet, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Me. Marc Ekila a présidé la cérémonie de lancement de digitalisation de la billetterie pour sa phase expérimentale, dans les installations du 2e dépôt à la 18eme rue Limete.
Il s'agit d'un partenariat avec la société privée Solutech qui a installé le système de contrôle de la paie et de différents mouvements des passagers grâce aux caméras disposées au devant de chaque véhicule. Le ministre des transports s'en est félicité car pour lui, la digitalisation de la gestion des entreprises publiques en vue de maximiser les recettes a toujours été le vœu du chef de l'État.
« Comme vous le savez, le chef de l'État avait tiré la sonnette d'alarme pour la gestion améliorée des entreprises et établissements publics. Nous sommes à l'ère de la digitalisation et de la modernisation, il fallait rationaliser la gestion à travers les outils modernes », a dit le ministre.
Et d'ajouter, « La plupart des entreprises publiques ont des problèmes de gestion dus à la faiblesse humaine. Il fallait migrer vers des solutions innovantes. C'est dans cette perspective là que nous, comme responsable sectoriel, et avec tous les problèmes que connaît Transco, nous avons pensé continuer sur cette lancée pour améliorer la gestion et capitaliser les recettes ».
Le directeur général de Transco, Monsieur Cyprien MBERE s'est dit satisfait non seulement en termes d'augmentation des recettes, mais aussi de l'information en temps réel et de la formation du personnel qui va suivre.
Selon Emmanuel Koloando, directeur général de Solutech, l'innovation va passer de la billetterie à la géolocalisation et permettra le contrôle à distance du carburant, des pièces de rechange, des stocks et le mouvement du personnel en temps réel.
Pour s'en rassurer, Me Marc Ekila a payé le billet pendant que la caméra captait toute la scène pour la renvoyer au serveur central de l'entreprise. Le ministre et sa suite ont pris place à bord d'un bus jusqu'au pont Matete pour un essai technique.
Peu avant de quitter le siège de Transco, le ministre a visité le centre de santé de Transco nouvellement mis en place par la direction de l'entreprise en prévention d'éventuels accidents et incidents du personnel.