RDC : clôture de la 3ème édition du festival Kongo River  

Festivaliers
Les festivaliers/Ph. Kongo River

La 3ème édition du festival Kongo River, qui s'est tenue à Muanda dans la province du Kongo Central du 11 au 16 juillet 2023, s’est clôturée. Plusieurs activités ont été organisées lors de ce festival notamment une partie touristique, scientifique et festive.

Du point de vue touristique, les festivaliers ont parcouru quelques merveilles de l'unique province côtière de la RDC notamment le Jardin Botanique de Kinsantu, le pont Maréchal, la forêt Mvula, la plage Kumbi, le parc marin des mangroves ainsi que l'île aux coquillages.

La conférence scientifique a donné lieu à des échanges fort enrichissants, porteurs de perspectives et d'actions concrètes sur terrain au bénéfice des populations locales, tandis que les rencontres ont permis de tisser de nouvelles amitiés et de proposer des opportunités d’investissement dans les secteurs connexes.

En ce qui concerne la partie festive,  plusieurs artistes ont partagé la scène tels que NMB la panthère, l'Antenne du Kongo Central de la Compagnie du Théâtre National Congolais pilotée par le Doyen Kinzozi Mbemba, et le groupe original Music de Muanda, les ballets Konde Art et le Groupe Musical Owele.

A

La particularité de cette partie festive était le grand concert livré par l'artiste Ngiama Makanda Werrason avec son orchestre Wenge musica maison mère.

A

« La première étape de notre programme s'est achevée avec succès. Nous tenons à vous remercier très sincèrement pour votre présence, votre soutien et votre participation tout au long de ce festival. Le voyage a été long, mais il a permis de découvrir la beauté du pays et les enjeux de la démarche orientée vers le développement durable de la région, articulée autour du fleuve Congo, et visant le bien-être des peuples autochtones. Les mangroves ont émerveillé les touristes, tandis que l'histoire de nos ancêtres déportés à partir de l’île Nsiafumu a touché les cœurs », a déclaré Vincent Kunda, initiateur du Festival Kongo River. 

La 4ème édition du Festival Kongo River est prévue en Juillet 2024.

Pour rappel,  la 3ème édition du Festival Kongo qui a eu pour thème " Fleuve Congo, moteur de l’écotourisme et du développement durable pour la province du Kongo-Central ", avait pour but de valoriser et protéger des eaux du bassin du Congo ainsi que le développement socio-économique du pays au travers d'une exploitation éco-responsable des eaux dudit bassin.

Grâce Guka