IXes Jeux de la Francophonie : 20 ambulances seront déployées

1
Jeux de la Francophonie

Kinshasa s’est mise à niveau “sur tous les plans” pour accueillir les neuvièmes jeux de la Francophonie, du vendredi 28 juillet au dimanche 6 août. Sur le plan sanitaire, 20 ambulances sont prévues au total. Lors de la dernière visite des travaux, 5 d’entre elles ont été présentées aux ambassadeurs francophones affectés en RDC.

« J’étais avec 4 médecins de la commission santé. Sur place, on a trouvé le médecin de l’ambassade de France. Nous sommes allés voir les ambulances, on a sorti tous les matériels qui étaient à l’intérieur. Avec ces ambulances, on peut faire la réanimation à l’intérieur », a dit à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja, directeur du comité national de ces jeux.

Ces ambulances sont toutes de type A alors que la recommandation du Comité International des Jeux de la Francophonie voulait au minimum 10 de type A et 16 de type B.

Pour la bonne tenue de ces jeux à Kinshasa, il y avait fort à faire sur le plan sécuritaire. Cette question était parmi les plus prisées par les délégations des pays francophones qui doivent débarquer dans la capitale congolaise pour environ deux semaines. Pour ce faire, le gouvernement congolais et l’organisation se sont convenus que la garde républicaine prenne le lead. Celle-ci travaillera en collaboration avec la police et d’autres services pour un maximum de sécurité.

Pendant les jeux, une voie dédiée aux délégations sera consacrée pour leur permettre la circulation, du village au site des jeux. Le village étant établi aux homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et le site des jeux au stade Tata Raphaël et stade des martyrs, pour les disciplines sportives, et le Musée national de la RDC, l’Institut Français de Kinshasa, le palais du peuple, le centre Wallonie-Bruxelles, l’académie des beaux-arts et la place échangeur, pour les concours culturels.

La RDC a toujours été présente lors des Jeux de la Francophonie. Malgré une participation massive des athlètes et artistes, le pays n'a glané que 3 médailles mais une seule en or. Maintenant avec la participation de près de 300 sportifs et artistes, les chances des médailles sont réelles à condition de mettre l'ensemble de cette équipe dans les conditions idéales d'aller chercher en premier le précieux métal. Mais la préparation et la motivation n'ont pas véritablement de qualité et il faudra des efforts considérables pour aller glaner des médailles.

En ce qui concerne la cérémonie d'ouverture, le Comité national de ces Jeux demande au public d'arriver au stade à 14h pour pouvoir accéder aux 80.000 places assises. Les autorités ont promis un spectacle haut en couleurs qui va s'y dérouler avec la participation des artistes congolais qui ont le vent en poupe. L'entrée est gratuite.

Emmanuel Kuzamba