Alors que son parti politique Envol, avec trois autres de l’opposition : Ensemble pour la République, ECiDé et LGD ; milite pour des élections crédibles, apaisées et transparentes, Delly Sesanga n’a pas décidé de boycotter les élections. Il a déposé sa candidature, au Kasaï-Central, dans la circonscription de Luza.
Si les revendications sont les mêmes avec le parti de Fayulu, Sesanga ne partage pas l’exigence d’un audit externe du fichier avant de s’engager dans le processus électoral. Il a déjà déclaré sa candidature à la présidentielle et son parti a déposé sa liste dans différentes circonscriptions pour les élections législatives nationales.
Cependant, la question se pose au niveau de la suppléance. Chaque député se doit de joindre également, à son dépôt de candidature, les dossiers de ses deux suppléants qui les remplaceront légalement pour une raison ou une autre. Dans l’opinion, beaucoup sont ceux qui n’approuvent pas cela mais, c’est loin d’être fini. Delly Sesanga a pris pour suppléants deux membres de sa famille.