Pendant les neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa, une voie dédiée aux délégations sera consacrée pour leur permettre la circulation, du village aux sites des jeux. Le village étant établi aux homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et les sites des jeux aux stades Tata Raphaël et des Martyrs pour les disciplines sportives, et le Musée national de la RDC, l’Institut Français de Kinshasa, le Palais du peuple, le centre Wallonie-Bruxelles, l’Académie des beaux-arts et la place échangeur pour les concours culturels.
Cependant, si cette technique servira à rendre la circulation fluide pour éviter les embouteillages monstres dont Kinshasa est accoutumée, le problème des nids de poule se pose sur ces même routes dédiées. D’où, l’organisation met la pression, notamment au ministère des infrastructures (ITPR), travaux publics et reconstructions, pour couvrir rapidement ces nids de poule sur le tronçon concerné.
« Nous avons demandé au ministère des ITPR de passer sur la voie dédiée pour boucher les nids de poule. Le tronçon est du boulevard Sendwe, passe par le boulevard Lumumba, remonte par Salongo, passe par Livulu puis se limite à l’UNIKIN », a dit, à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja, directeur national de ces jeux.
Cette demande a fait bon écho puisque, ce samedi 22 juillet, dans la matinée, le travail de bouchage de ces nids de poule a commencé sur l’avenue de l’Université, dans la partie comprise entre l’intendance et le rond-point Ngaba.
Pour ce qui est des moyens de transport, il y a 100 bus disponibilisés pour le transport des athlètes, des artistes et tous ceux qui les accompagnent. Les bus seront escortés par la police, confie le directeur national, et tout le long, il y aura la garde républicaine comme avec les autorités pour permettre la circulation rapide.
La question d’eau et de l’électricité est pratiquement résolue. La société nationale d’électricité (SNEL) et la Regideso ont renforcé leurs dispositifs, notamment dans le village des jeux, à l’Université de Kinshasa. Un groupe électrogène est déjà prévu et des citernes en cas de coupure.
Isidore Kwandja assure que tout est prêt maintenant pour recevoir les athlètes, les artistes et toutes leurs délégations pour les jeux. Sur le plan financier également, tout a été géré.
« En gros, les infrastructures sportives sont prêtes pour les jeux. Le stade des martyrs est prêt à 100%, le stadium est complètement fini, équipé etc. Au stade Tata Raphaël, mon inquiétude était le vestiaire, le sanitaire, la pelouse et les lumières. Tout est bon maintenant. Côté financier, on vient de régler le petit problème qui était en cours », a ajouté Isidore Kwandja.
Kinshasa se dirige peu à peu vers les Xes Jeux de la Francophonie. Ils se tiendront du 28 juillet au 6 août dans différents sites à travers la capitale congolaise, pour des disciplines sportives et culturelles. Les premières délégations sont déjà sur place. Il s’agit de celles du Togo, du Bénin, du Congo Brazzaville et du Burkina Faso.
La chaîne de télévision TV5 Monde assurera la couverture officielle des neuvièmes jeux de la francophonie et la RTNC se joindra à elle en tant que chaîne nationale.
Emmanuel Kuzamba