La question d’eau et de l’électricité est pratiquement résolue pour les neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa. La société nationale d’électricité (SNEL) et la Régie de distribution d’eau (Regideso) a renforcé son dispositif, notamment dans le village des jeux, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Un groupe électrogène est déjà prévu et des citernes en cas de coupure.
« La SNEL a remonté un groupe électrogène pour le connecter avec le courant de sorte que s’il y a coupure d’électricité, le groupe va prendre la relève. La Regideso a augmenté le nombre des citernes, on a rajouté deux forages, ce qui fait 3. On aura suffisamment des stocks d’eau, de sorte que si l’eau ne coule pas dans les robinets, les athlètes pourront en trouver dans les citernes », a révélé à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja, directeur du comité national des neuvièmes jeux de la francophonie.
Une visite générale des infrastructures devant accueillir les neuvièmes jeux de la Francophonie a été effectuée ce jeudi 20 juillet. A une semaine du début de ce grand événement, le Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie s’est rendu au stade Tata Raphaël, au stade des Martyrs qui recevront les compétitions sportives et à l’Université de Kinshasa, lieu d’hébergement des délégations et des athlètes.
Dans la suite du patron de la diplomatie congolaise, le ministre des sports et loisirs François Kabulo, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, le directeur nation des jeux, Isidore Kwandja, et le groupe des ambassadeurs francophones (GAF). A l’issue de la visite, Christophe Lutundula a loué les efforts de la RDC qui a réussi à ériger de telles infrastructures même si sa situation sécuritaire à l’Est demeure préoccupante.
Cette visite a été organisée sur instruction du premier ministre et en accord avec les ambassadeurs des pays francophones pour qu’ils touchent du doigt, qu’ils voient des yeux ce qui se passe en termes de préparatifs. Cela pour éclairer davantage leurs autorités nationales, de manière qu’ils soient des ambassadeurs des jeux dans leurs pays respectifs.
Isidore Kwandja a assuré que tout est prêt maintenant pour recevoir les athlètes, les artistes et toutes leurs délégations pour les jeux. Sur le plan financier également, tout a été géré.
« Les ambassadeurs ont vu que les travaux sont finis à 99%. Il y a juste les entretiens extérieurs à faire, quelques aménagements extérieurs. En gros, les infrastructures sportives sont prêtes pour les jeux. Le stade des martyrs est prêt à 100%, le stadium est complètement fini, équipé etc. Au stade Tata Raphaël, mon inquiétude était le vestiaire, le sanitaire, la pelouse et les lumières. Tout est bon maintenant. Côté financier, on vient de régler le petit problème qui était en cours », a ajouté Isidore Kwandja.
Il plaide par ailleurs pour que les autorités de la ville mettent la propreté dans la ville pour permettre, non seulement que les jeux se tiennent, mais aussi que les visiteurs passent de bons moments dans la ville.
Kinshasa se dirige peu à peu vers les Xes Jeux de la Francophonie. Ils se tiendront du 28 juillet au 6 août dans différents sites à travers la capitale congolaise, pour des disciplines sportives et culturelles. Les premières délégations sont déjà sur place. Il s’agit de celles du Togo, du Bénin, du Congo Brazzaville et du Burkina Faso.
Emmanuel Kuzamba