Kinshasa: colère et émoi au sein de la foule après la découverte du corps de Chérubin Okende assassiné au lendemain de son enlèvement

La foule sur le lieu de découvert du corps de Chérubin Okende
La foule sur le lieu de découvert du corps de Chérubin Okende

C'est une mauvaise nouvelle dans l'environnement sociopolitique congolais. Le député national Chérubin a été assassiné après son enlèvement la veille par des hommes armés. Son corps a été retrouvé ce jeudi 13 juillet à bord de sa Jeep Lexus Super Sport immatriculé 8953AF/19 devant le garage de Kinshasa en diagonale de la Direction Générale de la Société Pétrolière du Congo (SEP CONGO).

Sur place, c'est la foule! La circulation perturbée sur la route Poids lourds est perturbée, la désolation est visible dans les visages des gens trouvés sur place. Des officiers et certains éléments des forces de l'ordre tentent d'empêcher les gens de filmer et de se rapprocher du véhicule de l'infortuné et en même temps la police scientifique fait le constat. Après une vingtaine de minutes, le corps a été extirpé de la jeep et placé dans une ambulance de l'Office congolais de contrôle (OCC). Direction la morgue.

Au fil de temps, des membres de la famille, proches, membres de sa formation politique Ensemble pour la République arrivaient sur le lieu. Larmes aux yeux, ils sont inconsolables. Parmi les personnalités sur place, il y a eu des députés nationaux Raphaël Kibuka et Boris Mbuku, Chief Tshipamba son proche et ancien DG de Transco mais aussi Ewin Yanda, un des conseillers du premier ministre Sama Lukonde.

"À son arrivée à la Cour Constitutionnelle pour déposer la correspondance relative à une invitation afin de décaler le rendez-vous, il avait délégué son garde du corps et le chauffeur afin de la déposer au service courrier. C'est en sortant qu'ils n'ont pas trouvé le véhicule de l'honorable", relate une personne trouvée sur le lieu et qui se présente comme proche de la famille. 

Outre ce témoignage, il y a eu plusieurs versions des faits en rapport avec cet incident. Les officiers de la police et de l'armée n'ont pas voulu s'exprimer devant la presse malgré plusieurs tentatives.

Près de 30 minutes après le départ du corps de Chérubin Okende, un bus de la Police est venu remorquer le véhicule de Chérubin Okende et une moto trouvée à côté. Selon un des officiers des FARDC qui était sur le lieu, ces engins sont acheminés au niveau de l'auditorat militaire pour une enquête.

Okende était haut cadre et porte-parole du parti de Moise Katumbi. Ce dernier s’est déclaré candidat à la présidentielle de décembre prochain. C’est un climat de terreur qui règne dans la capitale et dans certaines villes du pays à moins de six mois des élections. Plusieurs opposants dont Salomon Kalonda, le conseiller spécial de M. Katumbi, le député Mike Mukebayi, aussi membre du parti Ensemble pour la République, l’ancien député et proche de Katumbi, Franck Diongo  sont aux arrêts.

Clément MUAMBA