CAN 2023: La CAF inflige deux forfaits à la Mauritanie et permet à la RDC prendre seule la tête de son groupe

Photo Droits tiers
Le match retour Mauritanie-RDC

La République Démocratique du Congo (RDC) gagne son procès devant la Mauritanie devant la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant la plainte du Khadim Diaw. Ce dernier n’avait pas suivi la procédure normale pour sa naturalisation sportive alors qu’il avait déjà évolué avec le Sénégal. La Mauritanie écope de deux forfaits et la RDC récupère 6 points.

C’est une belle victoire juridique que la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) vient de gagner compte des péripéties de la dernière affaire «Guelor Kanga» où les autorités fédérales n’avaient pas su défendre correctement ce dossier et cela avait préjudicié la sélection nationale qui a manqué la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun.

Conséquence logique de cette décision, la RDC compte maintenant 9 points au classement de son groupe à la qualification pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023 et y prend la 1ère place. Mais néanmoins, elle n’est pas toujours qualifiée pour cette compétition où il lui faut encore un point pour s’assurer définitivement de ce billet.

Michel TOBO