RDC : Barbara Kanam, ses nouvelles responsabilités en tant que DG du Fonds pour la promotion culturelle

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans le lot des récentes nominations faites par le Chef de l’Etat au cours du week-end, l’artiste auteure-compositrice Barbara Kanam devient Directrice générale du Fonds de promotion culturelle, en sigle FPC.

Créée par ordonnance-loi du 03 avril 1987 sous la dénomination de « Fonds Mobutu Sese Seko », le FPC est un organisme sous tutelle du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines de la RDC touchant le budget annexe et jouissant d’une autonomie de gestion.

Le FPC a pour domaine d’intervention, le financement des activités culturelles et artistiques nationales faisant l’objet des projets. L’Arrêté ministériel n° 030/CAB/ MIN/2012 du 25 avril 2012 détermine les modalités d’intervention du Fonds de Promotion Culturelle en faveur des Projets culturels et artistiques. En tant que Directrice Générale, Barbara Kanam est chargée de la mise en œuvre dudit arrêté ministériel. 

Parmi les responsabilités attachées à ce poste, la loi décrit notamment, « les demandes de financement sont adressées au Directeur général du Fonds ; elles sont reçues à la Direction générale contre accusé de réception, dans les provinces les demandes sont adressées au Directeur général du Fonds par l’intermédiaire du chef d’agence ou du chef d’antenne du ressort de la réalisation du projet de la résidence ou du domicile du titulaire ou du promoteur du projet, contre accusé de réception, toutes les demandes de financement sont examinées par la Direction générale, au vu du rapport de la Commission des crédits, le Directeur général peut prendre la décision soit de financer ou de rejeter le projet, soit de renvoyer le dossier pour réexamen à la Commission des crédits (…) ».  

Barbara Kanam est détentrice d’un diplôme de fin d'Études secondaires en Économie, d’un brevet  en Théologie à l’école biblique de l’Afrique du Sud, un diplôme en Technique Vocale, une Licence en Commerce International. Elle a été décorée par l’Université de Miami, Docteur Honoris Causa en 2019. Trois ans plus tard, soit en 2022, elle a été élevée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au titre d’Ambassadrice de Bonne Volonté pour la Promotion des Actions Climatiques en RDC.

Elle sera désormais dans une équipe composée de Ngoy Dioko Emany nommé Président du Conseil d’Administration et de Didier Masela, nommé Directeur Général. 

Lire aussi : RDC : PNUD nomme Barbara Kanam ambassadrice nationale de bonne volonté pour la promotion des actions climatique

Barbara Kanam aux femmes de Beni: "en 2020 restons fortes"