Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné à la peine de mort une vingtaine de personnes poursuivies dans l’affaire des enlèvements dans la ville de Kinshasa. C’était à l’issue d’une audience en matière de flagrance tenue à l’esplanade du ministère de l’intérieur.
Les prévenus ont été condamnés à la peine capitale pour association des malfaiteurs, meurtre, 5 ans de servitude pénale principale pour enlèvement, 10 ans pour vol qualifié, 5 ans de servitude pénale pour recel d’objet et d’autres peines pour plusieurs autres infractions. Le tribunal a conclu au concours idéal et a retenu la peine la plus forte à savoir, la peine de mort. Toutefois, une seule prévenue, Reda Makwa, a été condamnée à une peine minime à savoir deux ans de servitude pénale, dont une année avec suris, en raison de sa coopération avec la police.
Ces décisions sont tombées après de longues heures d’instruction au cours desquelles le tribunal a interrogé les prévenus et les a confrontés aux parties civiles et à des témoins.
Le public qui a assisté à l’audience a salué la décision prise par le tribunal en faisant des applaudissements et en poussant des cris de joie lors de la prononciation de la décision.
Les habitants de Kinshasa assistent ces derniers jours à des enlèvements et vols au bord des transports en commun. Certains auteurs présumés de ces actes ont été arrêtés, puis présentés au Ministère de l'Intérieur. Leurs images ont fait le tour des réseaux sociaux.