RDC: miliciens “patriotes” et M23 s’affrontent depuis plusieurs jours dans le Masisi

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

Depuis la semaine dernière, des affrontements récurrents sont signalés entre les miliciens dits patriotes “Wazalendo” et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ce mercredi 5 juillet, les combats ont eu lieu dans les villages Nyamitaba, Kausa et Muheto. Selon les sources locales, le M23 a lancé dans la matinée, plusieurs attaques contre des positions occupées par la coalition des milices d’autodéfense dans les entités précitées. 

"Les rebelles du M23 sont en progression et sont visibles à la paroisse de Nyakariba. Ils sont venues des montagnes de Katovu, Burungu, Kilorirwe", témoigne un habitant joint depuis le village de Burungu dans la région. 

Ces combats se déroulent sous l'œil impuissant de la force régionale de l’EAC présente dans la zone. Le M23 ne s’est jamais retiré des territoires occupés comme l’exige la feuille de route de Luanda. Par contre, les combattants de cette rébellion se sont dissimulés au sein des populations civiles.

La société civile du territoire de Masisi demande aux autorités d'accorder une attention au regain de l'insécurité marqué par des affrontements entre diverses factions des miliciens et le M23.

"C'est depuis le weekend de la semaine dernière que les affrontements ont repris  dans plusieurs coins de la chefferie de Bashali et aujourd'hui les affrontements se seront déroulés sur l'axe Kilorirwe, Kausa et Rusinga causant ainsi un déplacement massif de la population et d'autres dégâts collatéraux que nous n'avons pas encore réussi à documenter”, indique à ACTUALITE.CD Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi. 

Plusieurs habitants retournés dans la contrée il y a quelques mois après les violents affrontements entre les FARDC et le M23 sont obligés de fuir à nouveau, explique la même source. 

"Nous n'avons jamais cru au retrait du M23, ces nouveaux affrontements prouvent qu'il ne s’est jamais retiré du territoire de Masisi. Quant à la force de l'EAC, elle est malheureusement dans une mission d'observation, ce qui est incompatible avec l'insécurité grandissante dans notre contrée", déplore Telesphore Mitondeke.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), elles, observent et n’ont pas communiqué jusqu’ici sur cette nouvelle escalade des violences.

Depuis début juin,  des combats sont signalés dans cette partie du Nord-Kivu entre les éléments du M23 et ceux des miliciens résistants. Le mouvement rebelle du M23 occupe des villages dans le groupement de Bashali Mukoto provoquant de nouveaux déplacements massifs de la population vers Masisi-Centre. 

Lire aussi: RDC: au moins 9 civils tués à Tongo lors d’une attaque de M23 contre des miliciens « patriotes »

Yvonne Kapinga, à Goma