RDC: Une première délégation des officiers chargés d'évaluer le mandat de la Force régionale de l'EAC séjourne à Goma

Un véhicule de la force régionale de l'EAC
Un véhicule de la force régionale de l'EAC

Les membres de l'équipe technique ad hoc  chargés d’évaluer l'exécution du mandat de la Force de East African community (EAC) déployée au Nord-Kivu, sont arrivés ce lundi 3 juillet à Goma. Il s’agit d’une première partie de la délégation. 

"Certains membres de l'équipe technique sont déjà arrivés et les travaux vont commencer demain mardi, ils se feront à deux volets: en plénière mais également sur terrain. On compte finir les travaux sur terrain le 8 juillet", a déclaré le général-major Burundais, Sibomana Ignas, chef d'équipe d'évaluation de la force de l'EAC.

La décision d’évaluer le mandat de la force régionale a été prise au cours du 21e sommet des Chefs d'État de l’EAC le 31 mai dernier à Bujumbura (Burundi). Le sommet avait engagé  les pays membres à procéder à une évaluation du mandat de la force à partir du 15 juin dernier. 

L'équipe d'évaluation qui est à Goma se rendra également sur terrain, dans des zones occupées par la force régionale de l’EAC. Dans les mêmes zones se trouvent aussi les rebelles du M23. 

La RDC avait conditionné le renouvellement du mandat de cette force par une évaluation à cause du manque de résultat probant sur le terrain. Mais seulement ce mandat a été prorogé jusqu'en septembre prochain avant cette évaluation. 

Au pays, cette force est critiquée pour son inefficacité sur le terrain. Alors que son mandat est offensif, la force déployée pour faire face à la rébellion du M23 n’a jamais attaqué sa cible. Ce qui frise une certaine complicité, estiment plusieurs observateurs. Le 13 mai dernier, le Vice-premier ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula avait clairement dit que cette force avait échoué.

Yvonne Kapinga, à Goma