Lubumbashi : la police met en garde les auteurs d'attaques à armes blanches et annonce des nouvelles mesures

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga (PNC), le colonel Norbert Ilunga a alerté, ce lundi 03 juillet 2023, l'existence d'un nouveau mode opératoire de criminalité dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il s'agit, selon le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC, du phénomène des armes blanches, des manchettes principalement qui sont utilisées en pleine journée contre les populations civiles.

"Comment expliquer qu'un père de famille qui quitte chez lui en bonne forme, dans la soirée est soit décédé à coups de manchettes, soit acheminé à l'hôpital après avoir été battu avec des armes blanches en plein jour. C'est inacceptable ce qui se passe dans notre ville de Lubumbashi. Nous aimons la population mais nous ne pouvons pas accepter qu'une personne de plus soit handicapée à cause de ces jeunes des partis politiques qui sont auteurs de ces attaques", dit-il, ce lundi, lors de sa causerie morale à Lubumbashi.

Norbert Ilunga Katwamba a également précisé que des mesures sont prises pour faire face à cette nouvelle pratique dans la ville du cuivre. La justice est mise à profit.

"Nous mettons à contribution la justice pour décourager ces jeunes des partis politiques. Les parents et tous ces jeunes doivent savoir que nous sommes derrière eux. Tout celui qui sera surpris avec une manchette ou n'importe quelle arme blanche, sera arrêté et sur le champ déféré devant les instances judiciaires", a-t-il poursuivi.

Cette nouvelle forme d'insécurité dans le Haut-Katanga se vit depuis quelques semaines. Selon la police, le centre ville de Lubumbashi est le plus visé. Les quartiers périphériques de la ville du cuivre sont également victimes. Il s'agit des communes annexe, ruashi et des coins chauds de la ville de Lubumbashi.

José MUKENDI