La ministre sud-africaine de la défense à Kinshasa pour évaluer la coopération militaire entre la RDC et la RSA

Thandi Ruth Modise, ministre sud-africaine de la défense et des anciens combattants
Thandi Ruth Modise, ministre sud-africaine de la défense et des anciens combattants

Thandi Ruth Modise, ministre sud-africaine de la défense et des anciens combattants, est arrivée ce lundi à Kinshasa. Elle va participer aux travaux de la commission sécurité de la grande commission mixte RDC-République sud-africaine. Après son entretien à l’aéroport de Ndjili avec Samy Adubango, vice-ministre congolais de la défense nationale et anciens combattants, elle aura un tête-à-tête ce lundi avec le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba.

Les travaux d'évaluation de la coopération militaire entre la RDC et la RSA se tiennent au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense, situé dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

« Nous sommes là pour examiner ce que nous pouvons faire avec l'Afrique du Sud qui est pour nous un partenaire important, d'autant plus que c'est un pays africain et qui a des grandes capacités en matière de défense et sécurité, même du côté économique », a déclaré le Général Adjanga Masambi Christophe, Directeur des Etudes Stratégique Planification et Organisation au Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants.

Et d’ajouter:

« C’est un pays sur qui nous pouvons compter pour essayer de développer notre système de défense ».

A l’issue des travaux, les recommandations des sous-commissions seront soumises aux travaux du Conseil des Ministres de la Défense et Sécurité. Ces assises préparent le sommet des chefs d'État prévu le 7 Juillet à Kinshasa. 

En plus du fait que la RDC et la RSA font partie de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), les deux pays basent également leur collaboration sur un Accord Général de Coopération signé le 13 janvier 2004. Les troupes sud-africaines sont présentes sur le sol congolais dans le cadre de la FBI et les échanges pourront également tourner sur l'éventualité d'une coopération axée sur le déploiement prochain dans l'Est de la RDC des militaires de la SADC.