RDC : Moïse Katumbi appelle le M23 et les jeunes embrigadés dans les groupes armés à laisser tomber les armes

Photo d'illustration
Photo d'illustration

A l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, a dressé un tableau sombre de la situation sociale, économique et sécuritaire du pays. 

Dans un communiqué qu’il a signé vendredi 30 juin, il a appelé à la paix, demandant aux M23 et jeunes embrigadés dans les groupes armés de laisser tomber les armes.

« J'appelle le M23 et tous les jeunes gens embrigadés de gré ou de force dans les groupes armés à laisser tomber les armes. La solution à leurs problèmes quelle qu'en soit la nature n'est pas dans la violence et la mort qu'ils sèment partout dans le pays. Le dialogue dans le respect de la constitution et des lois de notre pays demeure la seule et unique voie pour retrouver le chemin du vivre Ensemble et l'espoir d'une vie meilleure pour tous », écrit Moïse Katumbi.

Le leader d’Ensemble pour le changement a dit tout son regret de voir l’état sécuritaire du pays en pleine dégradation au moment de fêter ce 63ème anniversaire de l’indépendance.

« En ce 30 juin 1960 où nous célébrons le 63ème anniversaire de notre accession à l'indépendance, le rêve d'un Congo uni, fort et prospère des pères de l'indépendance a pris du plomb dans l'aile. A l'Est du pays, en dépit de l'Etat de siège, les groupes armés prospèrent. Les massacres et les viols se multiplient. Les armées étrangères sont de retour.  Aux portes de Kinshasa, on massacre, on égorge des innocents », a ajouté Moïse Katumbi.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC reste toujours préoccupante au regard de l'activisme des groupes armés locaux et étrangers mais aussi de l'occupation de certains territoires du Nord-Kivu par les rebelles du M23. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis lors, la force régionale a régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone.

La situation est telle que les initiatives diplomatiques régionales à travers l'EAC peinent à donner des résultats sur terrain. Ainsi Kinshasa s'est résolu de se tourner vers la SADC. Le dernier sommet tenu en Namibie, a validé l'envoie dans les prochains jours des troupes de la SADC à l'Est de la RDC. Jusqu'ici, la date du déploiement de ces troupes à l'Est de la RDC n'est pas toujours connue.

Sur le plan social de la sortie de Moïse Katumbi a pointé du doigt, une “gouvernance” en pleine défaillance qui ne résout pas le problème de chômage alors qu’on parle de performance économique.

« La gouvernance défaillante de l'Etat et de ses ressources expose la grande majorité de la population congolaise à la faim, la misère et la détresse. Des dizaines de millions de compatriotes souffrent du chômage. Ils sont les laissés pour compte de la croissance.  Au moment où l'on abreuve les Congolais des chiffres de performances économiques, les inégalités sociales ont atteint des proportions intolérables. Elles sont la cause du désespoir, de la colère et du sentiment d'abandon général qui gagnent toutes les couches de la population », regrette-t-il.

Emmanuel Kuzamba