Est de la RDC : Félix Tshisekedi encourage le gouvernement à poursuivre la montée en puissance des forces de défense

Illustration
Photo d'illustration

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo reste toujours préoccupante au regard de l'activisme des groupes armés locaux et étrangers mais aussi de l'occupation de certains territoires du Nord-Kivu par les rebelles du M23.

Prenant la parole à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire de l'indépendance de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a révélé que les éléments recrutés récemment au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo constituent à ce jour un renfort à l'effort de guerre afin d'accompagner les autres dans la protection et la défense de l'intégrité du territoire national.

« Au regard du danger que court le pays, il vous souviendra que j'avais lancé l'année passée un appel patriotique à notre jeunesse de s'enrôler dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise. Quelques mois après cet appel, nous avons été heureux de voir plusieurs dizaines de milliers des jeunes compatriotes y répondre favorablement. Ceux-ci comptent déjà parmi les renforts à l'effort de guerre livré par nos forces de défense et sécurité et nombreux se pressent chaque jour davantage auprès des centres de recrutement prévus à cet effet », s'est félicité le commandant suprême des FARDC et de la police nationale dans son discours.

Et de poursuivre :

« À cette occasion, je salue la bravoure de notre peuple qui meurtri dans sa  chaire ne se résigne pas pour autant et ne cesse de défendre avec une énergie inouïe l'intégrité de notre territoire. Je salue également les forces de défense et de sécurité qui s'emploient sans ménagement à mettre l'ennemi hors d'état de nuire en vue de permettre ainsi un retour rapide de la paix et de la stabilité indispensable jusqu'à la victoire finale telle est et sera notre mission. Maintenant que se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et sécurité, j'encourage une fois de plus le gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur le terre de nos ancêtres soit suicidaire pour quiconque la tenterait »

Par la même occasion, Félix Tshisekedi a exprimé sa solidarité aux populations encore sous les jougs des forces négatives et a tenu à rassurer ces populations de son implication pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC.

« C'est ici l'occasion d'exprimer notre entière solidarité à toutes soeurs et frères des territoires occupés par les terroristes du M23 lesquels frères et sœurs vivent présentement dans des conditions d'extrême précarité et dont la situation humanitaire n'a cessé de se dégrader à cause de leur éloignement forcé de leurs milieux d'origines et des exactions subies. Je tiens à les rassurer que les nouvelles mesures arrêtées par le gouvernement en plus de celles déjà prises sur le plan social dans le sens de soulager tant soit peu leurs situations sont en voie d'être mises en œuvre », a-t-il ajouté.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC demeure préoccupante. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis lors, la force régionale a régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone.

La situation est telle que les initiatives diplomatiques régionales à travers l'EAC peinent à donner des résultats sur terrain. Ainsi Kinshasa s'est résolu de se tourner vers la SADC. Le dernier sommet tenu en Namibie, a validé l'envoie dans les prochains jours des troupes de la SADC à l'Est de la RDC. Jusqu'ici, la date du déploiement de ces troupes à l'Est de la RDC n'est pas toujours connue.

Clément MUAMBA