Stéphanie Mbombo, Envoyée spéciale du Chef de l’État en économie du climat veut que la RDC comme pays solution, s’impose s’impose à tirer des dividendes de son leadership.
Pour elle, la souveraineté nationale et internationale obtenue par la RDC devrait entraîner une autre souveraineté dans plusieurs secteurs de la vie socio-économique, culturelle et même environnementale.
La RDC, pays solution dans le changement climatique, doit s’imposer et revendiquer son indépendance climatique pour son développement.
«Nous sommes un pays leader mondial dans le domaine de l’environnement. Nous aidons le monde à respirer. Nous apportons les solutions au monde dans la domaine du climat, dans la réduction des effets dessert. Nous voulons que nous ayons notre indépendance climatique. Nous sommes un pays leader mondial. Mais jusqu’à présent nous n’avons pas encore reçu le bénéfice de ce leadership. Pour cette journée de l’indépendance, nos réflexions tournent autour de comment est ce que notre pays peut remplacer sa capacité au niveau technique, au niveau de lobby dont nous fournissons déjà des efforts au niveau du pays », explique Stéphanie Mbombo.
La lutte contre le changement climatique devrait être une aubaine pour le pays pour réaliser les affaires dans une indépendance climatique.
Madame Mbombo encourage les congolais à s’engager dans le partenariat public-privé de s’engager dans le business basé sur la protection du climat et tirer des dividendes de notre environnement avec des crédits carbone.