Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Est et australe, attendu à Kinshasa du 17 au 24 juin

Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Est et australe, sera en RDC du 17 au 24 juin 2023. Sa mission la conduira à Kinshasa et dans les provinces de Kasaï Central et Nord-Kivu. Elle échangera avec les autorités nationales, les diplomates, les opérateurs économiques et les membres de la société civile sur le renforcement de l'impact des interventions de développement.

« La RDC fait face à une situation complexe marquée par des conflits et violences, un taux de pauvreté élevé, une croissance économique fragile et volatile, une forte croissance démographique, et d'importants défis de gouvernance qui empêchent le pays de tirer pleinement profit de ses vastes potentialités », rappelle la Banque mondiale dans un communiqué. 

Ainsi pour appuyer les efforts de stabilisation et de développement de la RDC, le Conseil des Administrateurs du Groupe de la Banque mondiale avait approuvé l'année dernière un nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) pour la période 2022-2026. Cet instrument soutient les priorités stratégiques du gouvernement de la RDC et les réformes importantes en matière de gouvernance. 

« Dans ce cadre, de nombreuses interventions appuyées par la Banque mondiale sont mises en œuvre dans différents secteurs prioritaires dont l'éducation, l'eau, l'énergie, le développement urbain, la transformation économique et la protection sociale », explique la Banque mondiale.