Au moins 40 personnes ont été tuées au cours d’une attaque des miliciens CODECO dans la nuit de dimanche à ce lundi 12 juin à Djugu (Ituri), a appris ACTUALITE.CD. L’attaque meurtrière a ciblé le site des déplacés de Lala, dans la chefferie des Bahema Badjere.
"Le bilan de cette attaque de ces miliciens CODECO dans le site de Lala s'est alourdi et passe de 25 à 41 personnes tuées et 7 blessées dont des enfants sauvagement abattues et d'autres calcinés dans leurs abris", a indiqué Richard Dheda Kondo, chef de la chefferie de Bahema Badjere.
Ce chef local précise que plusieurs personnes sont portées disparues, les fouilles continuent. Ce qui laisse croire que le bilan pourrait s’alourdir.
Les autorités militaires ne se sont pas encore prononcées sur cette énième attaque ciblant un site d’hébergement des déplacés dans le territoire de Djugu.
En janvier dernier, les miliciens CODECO avaient attaqué le site des déplacés de la plaine Savo à 3 km de Bule-centre, toujours dans la chefferie des Bahema Badjere, faisant au moins 10 morts. Trois autres déplacés vivant sur le site des déplacés de Rhôe ont été décapités en mai dernier par les miliciens alors qu’ils se rendaient au champ. Quatorze civils avaient aussi péri au cours du mois de mai lors d’une attaque des miliciens CODECO au camp des déplacés de Lodda.
A ce jour, l’attaque la plus sanglante ayant visé les déplacés reste celle menée par CODECO en février 2022 contre le site de Plaine Savo causant la mort de 62 personnes.
Freddy Upar, à Bunia