RDC-UE: Sama Lukonde chargé de constituer une équipe multisectorielle et inclusive en vue d'aboutir à la signature avant septembre du protocole d’accord sur la chaîne de valeur des minéraux stratégiques

Photo d'illustration
Sama Lukonde, Premier Ministre congolais

Dans sa communication lors de la 101e réunion du Conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur les discussions en cours entre la République Démocratique du Congo et l’Union européenne pour la conclusion d’un partenariat sur la chaîne de valeur des minéraux stratégiques. Ces échanges font suite à la visite du Président de la République française Emmanuel Macron et des commissaires européens Jutta Urpilanen et Thierry Breton du 3 au 5 mars 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette visite a été sanctionnée par un communiqué conjoint qui a mis l'accent sur l’engagement des deux parties de lancer des négociations et de mettre en place un groupe de travail afin de poursuivre lesdites discussions avec l’objectif de conclure un partenariat stratégique entre l’Union européenne et la RDC sur la chaîne de valeur des minéraux stratégiques.

"Au terme de ce premier round des discussions, il s’est avéré que la portée du partenariat recherché requiert une approche transversale nécessitant l’implication de tous les ministères sectoriels concernés, y compris l’Unité gouvernance qui est logée au Conseil stratégique de veille stratégique. Le premier ministre a été chargé, quant à lui, de constituer une équipe congolaise multisectorielle et inclusive qui composera le comité de négociation habilitée à discuter avec les officiels de l’Union européenne pour aboutir à la signature avant le mois de septembre 2023, d’un protocole d’accord entre la RDC et l’UE" a dit Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 juin 2023.

D'après le compte rendu lu par le ministre de la Communication et des Médias, Félix Tshisekedi a souligné que l’échéance de septembre qui est celle de la tenue à Kinshasa du Forum DRC-Afrique consacré aux méthodes des batteries, est une opportunité pour la RDC de mettre en valeur un tel accord.

"Il a, en outre, souligné que le Président Tshisekedi a insisté pour que les deux parties conviennent d’une feuille de route autour des projets industriels de valorisation des minéraux critiques capables d’accélérer la transition écologique en RDC et dans l’UE" ajoute le compte rendu.

La Commission européenne et la RDC s'étaient engagées à lancer  des négociations pour un partenariat stratégique sur la chaîne de valeur responsable des minéraux critiques. L’annonce a été faite lors du forum économique de Kinshasa. Ce forum s’est tenu en marge de la visite officielle du Président français, Emmanuel Macron et des Commissaires européens Jutta Urpilanen et Thierry Breton, respectivement en charge des Partenariats internationaux et Marché intérieur.

Dans un communiqué conjoint, la commission européenne et la RDC avaient souligné que ce partenariat constituera une opportunité de renforcer les liens entre les  deux parties autour d’intérêts et d’objectifs communs, notamment la mise en  place en RDC de la chaîne de valeur responsable des minéraux critiques.

Ce nouveau partenariat d'après le communiqué, s’inscrit dans le cadre des objectifs prioritaires de l’agenda 2063 de l’Union Africaine porté essentiellement sur l’aspiration d’une Afrique prospère, fondée sur la croissance inclusive et le développement durable ainsi que du Global Gateway, la stratégie d’investissement  européenne pour rétablir à travers le monde des connexions durables et  fiables qui soient au service des citoyens et de la planète.

Clément Muamba