Marc Ekila, Ministre des Transports: "dans les tous prochains jours, la société Suprême automobile s'emploiera à renouveler le charroi automobile de tous les vieux bus, taxi-bus existant en RDC"

PH. Droits tiers
PH. Droits tiers

Inauguration ce samedi 10 juin à Kinshasa, de l'usine de montage des bus Mercedes. C'est le Chef de l'État Félix Tshisekedi qui a coupé le ruban symbolique pour lancer les activités de cette usine. Elle est dotée de toute la chaîne de montage certifiée par la marque allemande, selon les autorités congolaises.

Elle produira deux modèles de bus utilisés par la société publique de Transport en commun, Transco et des privés. C'est la société Suprême Automobile, appartenant à l'homme d'affaires Harish Jagtani qui est à l'initiative de cette usine de montage des bus Mercedes installée au quartier industriel, dans la commune de Limete.

Cette usine est installée dans la partie Est de la capitale et produira des Bus de 49 places et de 39 places, les deux modèles utilisés par Transco. Concrètement, Suprême Automobile va recevoir le châssis et les moteurs préfabriqués et toutes les autres pièces détachées qui seront montées sur place par des mécaniciens congolais formés par Mercedes-Benz.

« Il est certes vrai que la Société Suprême automobile n'a pas vocation à ne monter des bus que pour l'établissement public Transco, mais il faut relever déjà à priori, que, ce dernier en est déjà un des principaux bénéficiaires. Dans la phase expérimentale, quelques bus Transco sont déjà montés. Dans ce même registre, dans les tous prochains jours, la société Suprême automobile s'emploiera à renouveler le charroi automobile de tous les vieux bus, taxi-bus existant en République Démocratique du Congo. Je l'ai déjà dit, mais je me permets d'insister, Suprême automobile est ouverte à toutes les commandes locales, nationales, et étrangère mais Transco est non négligeable », a dit Marc Ekila, Ministre des Transports

La ville de Kinshasa comptait de nombreuses usines de montage de véhicules. Suite aux pillages qui ont secoué la RDC, au début des années 90, beaucoup des constructeurs automobiles ont dû quitter la République Démocratique du Congo, notamment, General Motor, Asda, Iveco, Industrie Nationale automobile, etc. renvoyant au chômage plusieurs employés congolais.  Dans sa première phase de démarrage, Suprême Automobile prévoit d’embaucher 500 employés à Kinshasa pour produire 25 bus par mois.

« Notre joie est immense, celle de voir ce secteur qui est l'un des fleurons de l'industrie congolaise, en fin, relancé au regard de ce qu'il va apporter à l'économie nationale. Car l'objectif que vise le gouvernement de la République est de limiter sensiblement les importations par la production locale. La facture d'importation comme vous n'avez cessé de le dire pèse lourdement sur l'économie nationale. Ainsi, avec mon collègue des transports, nous nous proposons, donc, de pouvoir renouveler le parc automobile de Kinshasa et à chasser définitivement les esprits de morts qui circulent à travers les artères de la République », a ajouté Julien Paluku, Ministre de l’industrie. 

L'usine de Limete va assurer le service après-vente, ainsi que la commercialisation des pièces de rechange. La population congolaise voudrait voir les autres groupes automobiles emboîter les pas à Mercedes-Benz pour venir s'installer au pays.

ACTUALITE.CD avec ACP