RDC: Ensemble pour la République dénonce l'arrestation de Salomon Idi et alerte sur "l'aggravation de la violence" au pays 

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le secrétaire général du parti politique Ensemble pour la République, le député national Dieudonné Bolengetenge a, au cours d'une conférence de presse ce mardi 30 Mai dénoncé, l'arrestation à l'aéroport international de Ndjili, du cadre du parti Salomon Kalonda Idi alors qu’il s'apprêtait à prendre l’avion pour Lubumbashi avec Moïse Katumbi après des jours passés à Kinshasa.

“Nous dénonçons avec la dernière énergie l'enlèvement crapuleux de Mr Salomon Kalonda, ainsi que toutes les malveillances dont les autorités semblent alimenter le climat politique déjà délétère dans notre pays. Nous rappelons à la communauté internationale son devoir de solidarité envers le peuple congolais en péril et espérons qu'elle ne laissera pas la RDC sombrer de nouveau dans l'instabilité et les violences”, a dit Dieudonné Bolengetenge.

Le parti de Katumbi déplore aussi "l'aggravation de la violence en RDC" à cause des "appétits de jouissance des dirigeants, la corruption et l'impunité généralisées" des autorités en place qui préparent la fraude électorale. 

“Nul n'ignore que la violence s'aggrave en RDC en raison d'une gouvernance chaotique des affaires publiques caractérisée notamment par des appétits de jouissance des dirigeants, la corruption et l'impunité généralisées qui ont fini par gangrener même toutes les articulations du système national de défense. Et les dirigeants du pays semblent vouloir poursuivre leur occupation du pouvoir d'Etat par la fraude, l'arbitraire et la diffusion de la peur par la violence organisée”, a indiqué M. Bolengetenge.

Et de conclure: “Si, en plus de l'aggravation de l'insécurité due à l’occupation armée d'une partie du territoire national par des groupes armées aux contours flous, et l'élargissement des entités sous contrôle des milices aux portes de Kinshasa, il y a maintenant à craindre même sur le tarmac du plus prestigieux aéroport de la capitale, nos propres forces de sécurité devenant source d'insécurité, la RD Congo va à la dérive et au chaos".

Salomon Kalonda a été arrêté à l'aéroport international de N'djili ce mardi alors que Moïse Katumbi et son équipe s'apprêtaient à quitter Kinshasa. Des hommes en tenues militaires et civils ont fait irruption au tarmac de l'aéroport où ils l’ont arrêté. Les vidéos de son arrestation sont devenues virales sur la toile. Plusieurs acteurs politiques de l’opposition et de la société civile ont dénoncé cette arrestation brutale.

Ivan Kasongo