Delly Sesanga sur le projet de loi portant répartition des sièges : « cette loi se base sur des faux chiffres confectionnés par la CENI pour accréditer un processus frauduleux »

Photo d'illustration
Delly Sesanga Candidat déclaré à la Présidentielle 2023

Le député national Delly Sesanga, un des quatre leaders de l'opposition, a refusé de prendre part à la plénière de ce lundi 29 mai consacrée à l'examen du projet de loi sur la répartition des sièges en vue des élections législatives, provinciales, municipales et locales à venir.

Il dit considérer que ce texte élaboré par la Commission électorale nationale indépendante(CENI)  et adopté par le gouvernement contient des faux chiffres et destinés à amener des Congolais aux élections frauduleuses et chaotiques.

« Cette loi se base sur des faux chiffres qui ont été confectionnés par la CENI en vue d'accréditer un processus frauduleux. Pour la première fois un recensement électoral a été fait et n'a pas subi un audit en bonne et due forme comme les processus précédents. Chose plus grave, nos compatriotes des territoires de Rutshuru, Masisi et de Nyiragongo, qui sont aujourd'hui sous contrôle de l'autorité du M23, n'ont pas participé à cet enrôlement. On se pose la question si ce pouvoir n'est pas en train d'œuvrer en secret pour la partition du pays et la balkanisation », a dénoncé l'élu de Luiza (Kasaï Central) devant la presse à sa sortie de l’hémicycle.

Et d’ajouter :

« Nous sommes là pour affirmer d'avoir un processus électoral qui soit transparent, inclusif et que nous allons rejeter tout ce qui sera fait et qui ne sera ni transparent ni libre ni démocratique ».

Il a confirmé la poursuite des manifestations de terrain de la part de quatre leaders de l’opposition afin de faire pression selon lui sur le régime de Félix Tshisekedi « qui tend à travers ce processus électoral à consacrer la balkanisation de la RDC ». La prochaine activité, c’est le meeting prévu à la place sainte Thérèse dans la commune de N’djili, à Kinshasa.

« Tous les leaders seront présents. Nous invitons la population congolaise à venir massivement pour entendre le message de la liberté, de la démocratie dans notre pays et s'approprier ce processus électoral que le pouvoir veut nous donner par des manigances qui sont aujourd'hui évidentes pour tout le monde », a-t-il souligné.

Le gouvernement a adopté lors de la dernière réunion du Conseil des ministres le projet de loi sur la répartition des sièges. Ce texte a reconduit les sièges des territoires de Masisi et Rutshuru tels que prévus dans les élections passées. Ce fichier électoral a été déclaré fiable par les experts recrutés par la centrale électorale après le refus de l'OIF. La démarche de la CENI a été contestée par les acteurs de la société civile et d'autres acteurs politiques.

Berith Yakitenge et Clément Muamba